https://lavoixdupeuple.infopage-noire-pita-deces-du-khalif-general-du-foutah-djallon-elhadj-mamadou-bano-bah-a-lage-de-87-ans/
Sa mort a affligé de nombreuses personnes qui l’ont connu en République de Guinée, mais aussi à travers le monde. Le Khalif général du Foutah Djallon, Elhadj Bano bah a tiré sa révérence dans la nuit du dimanche 1er au lundi 02 octobre 2023 à l’âge de 89 ans. Depuis l’annonce de son décès, de pluies d’hommages et de témoignages viennent de partout pour magnifier la grandeur de l’homme qu’il a été. Parmi les témoignages, figure celui d’Elhadj Mamadou Badrou Bah, grand imam de la préfecture de Labé et inspecteur régional des affaires religieuses, un homme exceptionnel. Ce dernier regrette la mort de son frère et grand ami. « C’est vraiment très difficile pour moi de parler sur cet érudit. Toutefois, on sait que c’est notre kalif et ensuite au Foutah Djallon, il occupait une place importante. Dieu a décidé qu’il soit le Kalif général qui va parler au nom de tout le Foutah Djallon c’est une fierté » indique-t-il avant de renchérir « Elhadj Bano Bah fut un grand rassembleur, car il a beaucoup renforcé les liens d’amitié entre le Foutah et les autres régions du pays. Les sages de ces différentes régions avaient une parfaite harmonie avec Elhadj Mamadou Bano, ils étaient tous en contact permanent. Malgré son statut de Khalif, il ne prenait pas les décisions seul. Il associait son entourage avant de prendre la parole que ce soit l’écrit ou à l’orale » a rappelé Elhadj Mamadou Badrou Bah. Poursuivant, le chef religieux rajoute que la région a besoin d’un remplaçant de Elhadj Bano : « Le foutah a besoin d’une relève, mais nous savons que ça ne sera pas difficile. Nous sommes sûr que le tout puissant Allah nous facilitera la tâche pour trouver son successeur. Nous demandons à tous les citoyens du foutah Djallon d’accepter le choix sur la personne qui sera choisie pour remplacer le Kalif. Cela nous permettra de renforcer le tissu social. Nos parents étaient toujours comme ça et nous devons rester sur leurs traces » a souhaité l’homme exceptionnel.
Selon le programme établi, les obsèques du khalif général du Fouta Djallon auront lieu le jeudi 5 octobre prochain dans la commune urbaine de Pita.
Depuis Labé, Alpha Moussa pour www.lavoixdupeuple.info