Au Conseil National de la Transition (CNT), la Commission des Affaires économiques et du Développement durable a tenu une séance de travail avec les cadres du ministère de l’Agriculture.
Objectif : évaluer le niveau d’exécution budgétaire du département au titre de la Loi de Finances Initiale (LFI) 2025, et échanger sur les nouvelles prévisions inscrites dans la Loi de Finances Rectificative (LFR).
Comme à l’accoutumée, cet exercice s’inscrit dans le cadre du suivi parlementaire des politiques publiques.
Les cadres du ministère ont présenté les grandes lignes de l’exécution budgétaire, qui s’élève à plus de 400 milliards de francs guinéens, avec un taux global d’exécution de 58 %.
S’exprimant sur les projections de la LFR 2025, la ministre de l’Agriculture, Mariame Sylla, a indiqué une hausse de plus de 200 milliards GNF par rapport à l’allocation initiale, justifiée par les nombreux défis auxquels fait face son département.
Les Honorables Conseillers nationaux ont salué les efforts du ministère, tout en insistant sur la nécessité d’une mise en œuvre effective des recommandations formulées lors de l’examen de la Loi de Finances Initiale.
Les échanges, menés dans un climat d’écoute et de collaboration, traduisent la volonté commune du Parlement et du Gouvernement de renforcer la gouvernance financière et de promouvoir le développement durable du pays.
Bemba Bangoura & Daniel Tolno







