Cette séance de travail qui a connu la présence des différents responsables des régies financières de l’Etat a été présidée par le Président de la Commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, l’Honorable Hamidou Camara.
L’inter commission tenue dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple a connu une présence massive des Présidents des Commissions permanentes du CNT. Ce qui témoigne de l’intérêt que les Honorables Conseillers nationaux accordent à l’examen du projet de loi de finances rectificative, soumis à l’institution, le 31 juillet dernier.
Selon les prévisions, les recettes sont projetées à la somme de 30 mille 741, 69 milliards de francs contre 29 942, 48 milliards initialement. Soit une hausse de près 800 milliards de francs guinéens. Ce montant est composé de recettes fiscales, de dons et d’autres recettes.
Les agrégats macroéconomiques sont portés à 4,2% du taux de croissance contre 5,4% initialement, un taux d’inflation de 10,3% contre moins de 10% de prévisions initiales et un taux de change de 8 525 Francs guinéens pour un Dollar. L’adoption du volet recettes du projet de loi de finances rectificative 2024 est attendue ce lundi.
Abdallah BALDE