Les cadres du Ministère des Affaires étrangères, de l’intégration Africaine et des Guinéens établis à l’étranger, ont été reçus ce jeudi 1er août 2024 par les Conseillers nationaux membres de la Commission des affaires étrangères du CNT. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des travaux relatifs au projet de Loi de Finances Rectificative 2024. Un exercice qui consiste pour chaque Ministère, de rendre compte de la gestion de son budget initial et décliner ses activités.
C’est le Secrétaire Général de ce Département, Abdoulaye YOULA qui a conduit cette délégation au Conseil national de la Transition. Au terme des travaux, il confie « qu’il a été question d’informer les Honorables Conseillers nationaux de ce que notre Département a eu à faire avec le budget de la Loi de Finances Initiale, ce que nous sommes en train de faire et également solliciter leur soutien pour rehausser nos ressources en vue de nous permettre de poursuivre nos actions » a-t-il souligné.
A en croire le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, par rapport à la loi de Finance initiale : “Nous avons réalisé beaucoup d’activités avec notre ministre infatigable qui est dans tous les chantiers sous le leadership de Monsieur le Président de la République, il y a eu un véritable balai diplomatique. Nous sommes entrain de faire rayonner la République de Guinée de par nos actions, et d’abord soutenir la transition et puis expliqué le bienfondé de ce que nous sommes entrain de faire à l’international, que ça soit dans les organisations Sous-régionales, régionales et internationales. Mais aussi, nous sommes entrain d’engager des réformes qui sont aujourd’hui visibles au niveau de notre diplomatie. Parce qu’on met un accent particulier sur la diplomatie économique pour financer les projets, et programmes de développement qui auront pour impact final l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes. Nous sommes au niveau action, nous sommes là, mais au niveau stratégique, il faut que la commission des affaires étrangères du CNT joue un rôle essentiel en nous défendant. Nous comptons vraiment sur la commission de nous accompagner” a-t-il sollicité.
Au cours de cette rencontre, les Honorables Conseillers nationaux ont déploré la dégradation des installations de certaines ambassades de Guinée à l’étranger. Pour le rapporteur de la Commission des Affaires étrangères du CNT, Honorable Dominique KPOGOMOU, sa Commission entend jouer sa partition pour trouver des moyens nécessaires en vue de faire face aux besoins des populations guinéennes, particulièrement celles vivants à l’étranger.
Selon lui, au cours de leurs échanges : “On a travaillé sur plusieurs sujets, on a trouvé un dynamisme entre les cadres des affaires étrangères et nous. Ils nous ont parlé de plusieurs situations surtout nos ambassades. Nous avons surtout parlé de la situation dégradante de certaines ambassades. On a demandé que les dispositions soient prises pour que ces ambassades soient réparées pour l’image de notre pays à l’étranger. Nous avons parlé également de la situation des guinéens de l’étranger, parce qu’il y a beaucoup qui viennent ici, mais ils ont des situations très dégradantes, ils viennent sans rien. Il y en a d’autres qui sont déportés, mais quand ils viennent ici, on n’a pas suffisamment de moyens pour les encadrer, et ça c’est vraiment humain. Nous allons demander aux autorités que chacun de nous puisse y réfléchir et qu’on puisse faire des plaidoyers pour pouvoir trouver plus de moyens pour pouvoir soutenir nos compatriotes qui vivent à l’étranger afin qu’ils puissent mener une meilleure vie là-bas et quand ils viennent ici, pour qu’ils soient encadrer jusqu’à ce qu’ils arrivent à s’intégrer” a-t-il interpellé.
Oumar M’Böh