Dans le cadre des travaux en Commission sur l’examen de la loi de finance initiale 2025, les Honorables Conseillers nationaux ont conjointement reçu samedi, les cadres de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale ANIES et ceux de l’Agence nationale pour le financement des collectivités ANAFIC. Les responsables de ces deux établissements publics à caractère administratif ont tour à tour procédé à la présentation des activités réalisées au cours de l’année 2024.
Cette séance de travail s’inscrit le cadre de l’accomplissement de la mission de contrôle de l’action gouvernementale dévolue au CNT. Au cours des débats, M. Sékou M. TOURÉ, Directeur Général de l’Agence nationale pour le financement des collectivités a, dans sa prise de parole, expliqué la manière dont son budget a été exécuté.
De son côté, M. Sayon DEMBELÉ, Directeur Général de l’ANIES a expliqué aux Conseillers nationaux l’exécution du budget alloué à sa Direction. Il s’est appesanti notamment sur l’intervention de l’État auprès des victimes du malheureux incendie du principal dépôt de carburant de Coronthie.
Suite aux différentes prises de paroles des dirigeants de ces établissements publics à caractère administratif, les Conseillers nationaux ont soulevé des préoccupations par rapport à leur bilan terrain.
Au terme des débats, les Directeurs généraux de l’ANAFIC et d’ANIES ont promis de répondre par écrit et d’envoyer tous les rapports nécessaires à la compréhension des Honorables Conseillers.
Daniel TOLNO et Nabinty CAMARA