Poursuite sans relâche des travaux d’examen et d’analyse des projets de budget sectoriel exercice 2025 au CNT. Ce jeudi 12 décembre 2024, la Commission Plan, affaires financières et contrôle budgétaire et celle des Affaires économiques et du développement durable ont conféré avec la Ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime. Fatima CAMARA et les cadres de son Département ont défendu devant les Conseillers nationaux les prévisions budgétaires pour l’année 2025.
La Ministre a commencé par préciser que la mission principale du Ministère de la Pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime est d’améliorer considérablement de la sécurité alimentaire, réduire de façon durable la pauvreté et protéger l’environnement.
À croire Fatima CAMARA, l’exécution budgétaire de 2024 de ce Département, a été marquée par une performance notable dans la mobilisation des recettes issues des redevances, des amendes et des taxes d’exportation des produits halieutiques.
En matière de contribution à la sécurité alimentaire, le Ministère de la Pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime a mis cette année sur le marché local 457.296 tonnes de poisson destinés exclusivement à la consommation des ménages.
Réagissant à l’exposé de la Ministre Fatima CAMARA, les Honorables Conseillers nationaux de la Commission des Affaires financières et du développement durable par la voix du Vice-président de la Commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, Honorable Mohamed KABA ont salué les efforts fournis pour en arriver là.
Dans le but d’atteindre les objectifs de développement assignés au Ministère de la Pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime, la Ministre Fatima CAMARA souhaite l’accompagnement des Conseillers nationaux, à travers la prise en compte des préoccupations de son Département, dans la loi de finances initiale 2025.
Yéma LENO