Les cadres du Ministère l’enseignement technique et de la formation professionnelle étaient en conclave ce jeudi 12 décembre 2024 au Palais du peuple avec les Honorables Conseillers nationaux de la Commission Santé, éducation, affaires sociales et culturelles du CNT.
Au menu de la rencontre présidée par l’honorable Professeur Hassane Bah, l’examen du budget alloué à ce département revu à la baisse au compte de l’exercice 2025.
Cette séance de travail qui a durée 3 heures a permis aux honorables Conseillers nationaux et cadres du Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, de passer au peigne fin le bilan des activités de ce département. Le projet de budget 2025 du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a été revu à la baisse.
Dans son intervention, la Ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle a fait comprendre que cette baisse du budget de son Ministère affectera certains projets et programmes du département en termes d’activités.
Les Conseillers nationaux soucieux de la qualité de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont fait des recommandations et posé une panoplie de questions liées à la construction des villages numériques, la délivrance des agréments pour les écoles, la modalité du paiement des inscriptions et réinscriptions des apprenants, la facilité des stages pratiques après les formations professionnelles, le renforcement de la collaboration avec les autres départements sectoriels et surtout la formation des formateurs dans les différentes filières.
Les honorables Conseillers de la commission santé, Éducation, Affaires sociales et culturelles ont apprécié la sérénité qui a caractérisé les débats.
Egalement les parlementaires se sont réjouis de la méthode de communication qui met un accent particulier sur la priorité du Gouvernement à travers le projet Simandou 2040 qui offre à la Guinée une opportunité sans précédent de prospérité partagée sous la forme de croissance économique et de la création d’emploi pour les Guinéens.
Pour terminer, la Ministre Aminata Kaba a rassuré que ce projet de budget soumis en examen au CNT, une fois adopté prendra en compte le recrutement de nouveaux enseignants au compte de son Ministère, de faire recours à des vacataires sur des spécialités non disponibles à la fonction publique, de prendre en charge des dépenses relatives aux primes et indemnités des examens de sortie et concours d’entrée de l’année 2025.
Théophile Loua et Christine Koumba Ouendeno