Les travaux dans les différentes Commissions du Conseil National de la Transition se poursuivent et s’intensifient depuis la présentation du projet de Loi de finances initiale 2025. Mercredi 11 décembre 2024, c’était au tour des principales régies financières de passer devant le CNT pour discuter du volet recettes de ce projet de budget.
Au terme des débats jugés constructifs, les différentes parties ont convenu de tout mettre en œuvre pour maximiser les recettes de l’État.
Les honorables Conseillers de la Commission du Plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire et ceux de la Commission contrôle et comptabilité ont reçu les Directions générales du Budget, des Douanes, des Impôts et la Direction nationale du plan, pour l’examen de leur volet recettes pour l’année 2025.
Ouverts et disponibles à satisfaire les préoccupations des Honorables Conseillers, les responsables des régies, par la voix du Colonel Cheick Abdoul Condé, Le Directeur général par intérim de la douane, ont exprimé leur volonté d’explorer toutes les propositions pouvant maximiser les recettes de l’Etat, comme par exemple la taxation des activités de jeux de hasard.
A ces suggestions sont venues s’ajouter des recommandations par rapport à la lettre de cadrage macroéconomique définie par le Département du Plan et de la Coopération internationale.
Les travaux qui se sont poursuivis jusque tard la nuit.