• Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact
mardi, juillet 1, 2025
  • Login
La voix du Peuple
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
La voix du Peuple
No Result
View All Result

LFI 2025 : Des cadres des régies financières reçus par la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire du CNT

Oumar M'Böh by Oumar M'Böh
12 décembre 2024
in ACTUALITÉ, MONDE, NEWS, PRESS, SOCIÉTÉ
0
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Les cadres des directions de l’Autorité de Régulation des Jeux de Hasards, du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), et de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC), ont été reçus ce mercredi 11 décembre 2024, par la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire du conseil national de la transition (CNT). Les débats ont porté sur les fonctionnements, les difficultés que rencontrent ces services dans le cadre de la mobilisation des recettes.  Mais aussi, les activités menées,  celles en cours et les perspectives de ces régies .

Pendant plusieurs heures, les conseillers nationaux et les cadres de ces régies ont échangé sur les recettes qui peuvent être mobilisées par ces établissements à caractère administratif ‘’EPA’’ .

Selon le premier vice-président de la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, Honorable Mohamed Kaba. : « Nous avons échangé avec ces différentes régies dans le cadre de la mobilisation des ressources, dans le cadre du PLFI 2025. Les débats ont été très intéressants. Nous avons pu, avec chacune de ces entités, voir comment nous pouvons maximiser les ressources et comment nous devons travailler ensemble pour que ce budget, non seulement qu’il soit sincère, mais qu’il reflète effectivement les capacités de chaque structure à mobiliser les recettes qui vont servir à financer le développement du pays ».

Après avoir répondu aux questions des conseillers nationaux sur le fonctionnement de leurs directions, les cadres de ces régies ont fait des plaidoyers, pouvant faciliter la mobilisation des recettes de l’Etat. Par exemple, le directeur général du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), monsieur Lancinet Keita a dit que : « Il était question de parler du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), de son fonctionnement, du bilan ainsi que des perspectives du CGC. La principale difficulté aujourd’hui du CGC, c’est la collecte des prestations issues du BESC, c’est-à-dire du bordereau de suivi des cargaisons à l’export, notamment au niveau des substances minérales. Donc, pour moi la mise en place d’un cadre juridique plus solide à travers un décret pourrait aider le pays à avoir beaucoup de recettes à l’import comme à l’export. Quant aux perspectives pour 2025, nous envisageons nous tourner aussi vers l’aérien et bien évidemment le terrestre, en émettant le DUT et voire même la lettre de transport aérien » a-t-il souligné.

Quant au directeur général de l’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC), Alpha Sény Camara, dira qu’il : « a été question pour nous d’expliquer d’abord aux conseillers nationaux les origines de la création de l’AGRASC. Ils ont compris la nécessité d’accompagner cette agence pour qu’elle soit beaucoup plus opérationnelle. C’est pourquoi, ils ont promis de nous accompagner, notamment en ce qui concerne les véhicules, que nous n’avons pas depuis 15 mois que nous sommes là. Donc, les conseillers ont promis de nous aider et de nous aider à recruter du personnel, puisqu’ils pensent et estiment qu’il faut que l’Agence soit étendue au niveau des régions, ce qui permettra de maîtriser toutes les situations de saisie et de confiscation » a-t-il déclaré.

Pour le directeur de l’Autorité de Régulation des Jeux de Hasards, Mamadou Cissé : « Sincèrement, c’est une commission qui va au fond, elle n’est pas là simplement pour nous demander les recettes que nous faisons, mais elle est là aussi pour voir les contraintes que nous avons pour pouvoir réussir notre mission. C’est ce qui est positif avec cette commission. Et généralement, elle recense nos difficultés parce qu’elle veut nous aider à atteindre des objectifs et à augmenter, à nous surpasser pour envoyer encore plus d’argent dans les caisses de l’État. Donc, nous avons passé en revue la jeune régulation du secteur des jeux qui a encore des difficultés sur le plan réglementaire, etc. Elle nous a aussi félicité parce qu’en une année, nous avons déjà fait trois fois plus que ce qui était fait avant en termes de recettes. Donc, nous repartons ici réconfortés parce que nous avons le soutien de cette commission pour nous aider à résoudre nos problèmes et à pouvoir aussi faire plus en 2025 ».

Déjà, un acteur majeur des jeux de hasard compte accompagner l’Etat guinéen, dans la mobilisation des recettes, il s’agit de Guinée Games, son directeur général a pris part à cette rencontre, il réitère son engagement, Raoul Aboubacar Demba Soufane. « Les échanges de cette soirée ont porté sur la fiscalité, les redevances et les licences dans le secteur des jeux entre nos sociétés et les recettes de l’État.  Et étant donné que nous avons en face de nous des personnes qui connaissent ce qu’elles font, des personnes qui sont prêtes à accompagner les opérateurs et des personnes qui sont prêtes à ce que l’emploi soit une chose faite et aussi développer la Guinée, nous nous engageons à contribuer en créant des emplois, aux recettes de l’Etat, au panier de la ménagère en un mot au développement de la Guinée. On est patriote, on est Guinéen, Guinée Games c’est un produit Guinéen et fait pour les Guinéens ».

Les travaux en commissions se poursuivent au conseil national de la transition (CNT) avec les différents cadres des départements sectoriels.

Oumar M’Böh 

Tags: LFI 2025 : Des cadres des régies financières reçus par la Commission
Previous Post

AGL Guinée Réaffirme son Engagement contre la Corruption lors de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption

Next Post

Siguiri : Vaste opération de déguerpissement des emprises publiques

Oumar M'Böh

Oumar M'Böh

A lire Aussi

Dr Yaovi Afadodan invite à découvrir son livre sur l’OMVG et la coopération énergétique en Afrique de l’Ouest
ACTUALITÉ

Dr Yaovi Afadodan invite à découvrir son livre sur l’OMVG et la coopération énergétique en Afrique de l’Ouest

1 juillet 2025
Conakry/Insécurité : Un présumé trafiquant de drogue mis aux arrêts par la police
ACTUALITÉ

Conakry/Insécurité : Un présumé trafiquant de drogue mis aux arrêts par la police

1 juillet 2025
Espagne : Le Premier ministre Amadou Oury Bah plaide pour un soutien adapté aux “réalités spécifiques” des pays en développement
ACTUALITÉ

Espagne : Le Premier ministre Amadou Oury Bah plaide pour un soutien adapté aux “réalités spécifiques” des pays en développement

1 juillet 2025
Guinée : Création d’une Direction Générale des Elections ‘’DGE’’ (Décret)
ACTUALITÉ

Guinée : 5 ministères scindés, bientôt de nouveaux ministres (Décret)

1 juillet 2025
Pour ‘’injure et diffamation par voie de presse en ligne’’ un journaliste et un site sanctionnés par la HAC
ACTUALITÉ

Médias : Télés et Radios web interdites d’accès aux événements officiels (HAC)

1 juillet 2025
Interdiction du congrès de l’UFDG : Cellou Dalein Diallo lance un défi au gouvernement (lettre réponse)
ACTUALITÉ

Interdiction du congrès de l’UFDG : Cellou Dalein Diallo lance un défi au gouvernement (lettre réponse)

1 juillet 2025
Next Post
Siguiri : Vaste opération de déguerpissement des emprises publiques

Siguiri : Vaste opération de déguerpissement des emprises publiques

Travaux de commissions sur la LFI 2025 : Le ministère des transports défend son budget

Travaux de commissions sur la LFI 2025 : Le ministère des transports défend son budget

Votre Agence de création de site internet

A propos de nous

A propos de nousLe site www.lavoixdupeuple.info est un organe de presse en ligne d’informations générales (Politique, Economie/Mines, Santé, Culture/Sports..). Il est fondé par des jeunes journalistes et entrepreneurs qui ont souhaité donné la parole aux citoyens sur leurs domaines d’activités. Ce site traite l’actualité en République de Guinée, sur le continent africain et ailleurs dans le monde… Siège social : Conakry/ Commune de Ratoma ; Quartier Minière après le Carrefour Chinois en face de la Station Shell. Contacts : +224 622 62 45 45- +224 666 369 744/657 382 083 Email : contactslavoixdupeuple@gmail.com, mbooumar@gmail.com.

Agence de créaction de site

  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact

© 2017 - 2024 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51..

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact

© 2017 - 2024 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51..