Le dépôt pétrolier de Kaloum, a enregistré en Décembre 2023, un incendie majeur avec de pertes en vies humaines, de nombreux blessés et des dégâts matériels considérables. Parmi les victimes de cet incendie figurent les habitants de Coronthie un quartier situé à proximité du dépôt incendié. A leur en croire, ils vivent dans la détresse. Pourtant, une chaîne de solidarité avait été mise en place par les autorités de la transition.
Ce jeudi, le nouveau premier ministre, Amadou Oury Bah a effectué une visite auprès de ces habitants. Ils ont par le biais de leur président, Amara Touré saisi l’occasion pour raconter leur calvaire depuis l’incendie.
Selon lui : « Nous nous appuyons beaucoup sur les maisons. C’est trop fatiguant, il y a l’hôpital Bernard Kouchner dont les travaux ne sont toujours pas finis, donc pas opérationnel. On nous a parlé de denrées alimentaires qui auraient été servis aux victimes, mais la réalité sur le terrain est tout autre. Donc, nous exprimons notre doléance à l’endroit du Président de la République de bien vouloir nous aider. Car, nous souffrons énormément » a-t-il déclaré.
De son côté, le premier ministre a dans son discours rassuré les victimes en ces termes : « Je prendrais contact avec les services de l’urbanisme qui connaissent les dossiers pour que tout soit mis en œuvre par la grâce de Dieu. Que les populations victimes de l’explosion du dépôt de carburant ne soient pas dans la rue. La question de Coronthie fait partie des priorités que le Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, a inscrit dans son agenda et par conséquent sera inscrit dans l’agenda du gouvernement » a-t-il rassuré.
Après cet entretien que certains qualifient de vérité, bon nombre d’observateurs se posent la question de savoir, où se trouvent des dons collectés par la chaine de solidarité nationale et internationale destinés aux victimes de l’incendie.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info