Les responsables de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) ont animé ce jeudi, 16 décembre 2021, une conférence de Presse au siège dudit organe, situé à KOLOMA, dans la Commune de Ratoma à Conakry. Cette rencontre avec les hommes de médias était : « d’édifier la population guinéenne sur les transactions électroniques en République de Guinée ».
A l’entame, le directeur général de l’ARPT, monsieur Yakouba Cissé est longuement revenu sur l’idée de cette conférence de presse en disant que : « cette rencontre de ce jeudi est d’édifier la population guinéenne et l’opinion nationale et internationale sur les transactions électroniques en République de Guinée au niveau des opérateurs téléphoniques. Des transactions vont apporter d’énormes atouts financiers à l’État. Ils nous permettront de fixer les tarifs appliqués sur les transactions électroniques. Ensuite, au niveau des consommateurs, nous allons mieux sécuriser les données personnelles. Et si l’État a beaucoup d’argent, il subviendra mieux aux besoins de ses populations. Parlant des dispositions prises, la population ne subisse pas l’oppression de la part des opérateurs dans leurs différentes activités de transactions électroniques… Nous nous battrons afin que les consommateurs ne subissent pas d’arnaque de la part des opérateurs par rapport aux activités qu’ils mènent » a-t-il indiqué.
En répondant à la question liée à l’incident du service orange money survenu les derniers jours impactant de nombreux services, le DG de l’ARPT a dit que son organe en tant que régulateur a été informé. « Mais quand il y a un règlement entre la plateforme de Mobile money, l’ARPT informe aussi orange Mobile de prendre toutes les mesures idoines afin de corriger ces incidents qui peuvent intervenir à tout moment avec des équipements techniques, électroniques. Donc, orange est entrain de prendre toutes les dispositions pour rétablir ses services » a ajouté monsieur Yakouba Cissé.
Avant de terminer son propos, il a annoncé la mise à la disposition des consommateurs des outils à travers desquels ils pourront porter leurs plaintes en cas de préjudices. « Un lien est mis désormais à la disposition des consommateurs sur lequel, ils peuvent naviguer et porter plainte à l’encontre des opérateurs de téléphonies si jamais, ils arrivent à rencontrer des soucis. Malheureusement, depuis la mise en place de ce lien, nous n’avons reçu aucune plainte » a-t-il déploré.
De son côté, le directeur en charge de réglementation des transactions électroniques à l’ARPT, Karamo Kaba, a rappelé les démarches et les procédures à suivre pour la bonne réussite des accords entre les opérateurs et les consommateurs : « Au niveau opérationnel, la régulation consiste à en première phase d’adopter et de renforcer les textes législatifs et réglementaires indispensables pour un bon encadrement de cette activité. Cela va permettre de combler le déficit organisationnel étatique à l’encadrement de cette activité de transaction électronique en République de Guinée » a-t-il dit.
Arafan Condé
+224 621 217 597