Le Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou à la tête d’une importante délégation séjourne à Freetown la capitale Sierra léonaise. Objectif, exprimé toute la reconnaissance du Peuple de Guinée, qui a bénéficié du soutien de celui Léonais, lors de l’explosion du principal dépôt pétrolier en décembre dernier. Aussi réitérer les liens d’amitiés et de coopération entre la Guinée et la Sierra Léone.
Pour Dr Bernard Goumou : « C’est dans les moments difficiles que l’on reconnait des amis. Par vos actes de solidarité, de compassion, de bravoure, de professionnalisme et de votre courage à la gestion de la crise qui a provoqué de nombreuses victimes, de nombreux blessés, de nombreux dégâts matériels importants avec une crise de carburant en Guinée. Merci pour tout ce que vous avez fait, merci pour le sauvetage ; merci pour votre contribution aussi, merci aux médecins qui étaient au chevet des blessés à l’hôpital et qui travaillé nuit et jour ; merci aux pompiers qui ont prêté mains fortes à la République de Guinée. Entre la Sierra Leone et la Guinée, nous ne sommes plus des amis, mais nous sommes des frères parce que nous sommes liés par l’histoire, nous sommes liés par des familles, nous sommes liés par la langue, mais aussi par la culture, la belle solidarité africaine ; nous sommes biens une communauté de destin, parce que nos destins sons unis, parce que quand ça ne va pas en Sierra Leone, ça ne va pas en Guinée et quand ça ne vas pas en Guinée ça ne vas pas également en Sierra Leone. Donc, nous devons mettre nos efforts ensemble pour toujours » a-t-il souhaité.
Dans la journée du vendredi 05 janvier, la délégation guinéenne a rencontré le Président de la Sierra Léone, Julius Maada BIO au palais présidentiel. A cette occasion, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a au nom du Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, qualifié les relations entre la Guinée et la Sierra Leone d’exceptionnelles « en raison de la proximité de nos peuples, de nos cultures et de notre histoire ».
Il a été aussi question de la remise de distinctions à des personnalités qui étaient de trois (3) types de médailles à savoir entre autres : une de grand officier de l’Ordre national du Kolatier de la République de Guinée ; huit du Commandeur de l’Ordre national du Kolatier et six de médailles de sauvetage. Parmi les récipiendaires de la médaille du Grand officier de l’Ordre national du Kolatier de la République de Guinée, figure le Vice-Président de la Sierra Leone, Docteur Mohamed Juldeh JALLOH, ce dernier a exprimé la grande satisfaction de son pays de recevoir « ces honneurs après avoir accompli un devoir de solidarité » à l’endroit de la Guinée.
La délégation guinéenne poursuit son séjour à Freetown dans le but de finaliser l’accord d’approvisionnement régulier de la Guinée en carburant, en cette période de crise que traverse le pays depuis l’incendie du principal dépôt pétrolier.
A noter que la mission de travail est composée des Ministres en charge des Affaires étrangères, Dr Morissanda KOUYATE, des Hydrocarbures, Aly Saidouba SOUMAH et des Finances, Moussa CISSE, du Secrétaire général de la Grande Chancellerie des Ordres nationaux, Me Amara Bangoura des Directeurs généraux des Douanes et de la Société Nationale du Pétrole (SONAP).
M’Böh Oumar