Les États-Unis viennent de déclarer officiellement leur soutien à l’attribution de deux sièges permanents pour les pays africains au Conseil de sécurité de l’ONU.
Une annonce qui ravive le débat sur la place du continent au sein des instances décisionnelles globales, rapporte le site Afrik.com soulignant que ce soutien est, toutefois, loin de répondre entièrement aux attentes africaines, notamment sur le droit de veto.
Le 12 septembre, Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice américaine auprès de l’ONU, a affirmé la volonté des États-Unis de soutenir l’ajout de deux sièges permanents pour des pays africains au Conseil de sécurité, précise le même média.
Une proposition qui marque un tournant historique, car elle répond à une revendication ancienne des dirigeants africains, soucieux de réparer une injustice historique dans la gouvernance mondiale, souligne la même source rappelant que le continent ne dispose, à ce jour, que de trois sièges non-permanents, sans réelle influence durable.
Pour que cette proposition devienne réalité, un long processus de négociations attend les pays africains et leurs alliés. Le projet doit être approuvé par les autres membres permanents du Conseil de sécurité et ratifié par les deux tiers de l’Assemblée générale de l’ONU, précise la même source.
Source: Anadolu