Les Etats Unis ont annoncé une sanction contre la République de Guinée. Cette sanction vise à retirer le pays du programme de préférences commerciales de l’AGOA à partir du 1er janvier 2022.
Selon nos confrères de la radio France internationale »RFI », il s’agit de l’Éthiopie, en raison de violations des droits humains perpétrés dans le cadre de la campagne militaire autour de la région dissidente du Tigré.
Dans une note au Congrès, indique la radio, le locataire de la Maison blanche annonce qu’il a décidé de priver la Guinée et le Mali, deux pays théâtres de coups d’État, des avantages prévus par l’AGOA.
Cette éventuelle sanction a été justifiée par les Etats-Unis par la violation des statuts de l’AGOA par la Guinée suite au coup d’Etat militaire survenu le 5 septembre dernier. Et la Guinée n’est pas le seul pays à être dans le viseur des Etats-Unis, deux autres pays y figurent également. Il s’agit notamment du Mali et de l’Ethiopie.
L’African Growth and Opportunity Act (l’AGOA), Loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique, en français, a été promulguée par les États-Unis en 2000. Elle a aboli les droits d’importation aux États-Unis sur des milliers de produits fabriqués dans les pays d’Afrique subsaharienne qualifiés par l’AGOA.
Lavoixdupeuple