Les citoyens de l’UE ont commencé à se rendre aux bureaux de vote pour élire leurs représentants au Parlement européen (PE) pour un mandat de cinq ans.
Les Estoniens ont été les premiers à se rendre aux urnes le 3 juin et le vote demeurera possible jusqu’au 9 juin prochain.
Les Néerlandais ont commencé le vote ce jeudi, avec l’ouverture des bureaux de vote locaux à 07 h 30 jusqu’à 21 h 00.
Les Irlandais et les Tchèques commenceront le vote dès le 7 juin. En République tchèque, il sera possible de voter jusqu’au 8 juin.
Pour des pays européens tels que Malte, la Lettonie, la Slovaquie et l’Italie, le vote devrait commencer dès le 8 juin, dans le cas de l’Italie les électeurs disposent d’un délai de deux jours pour donner leurs voix.
Dans le reste de l’Europe – à savoir l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Administration chypriote grecque de Chypre du Sud, la Hongrie, la Lituanie, le Luxembourg, le Portugal, la Pologne, la Roumanie, la Slovénie, l’Espagne et la Suède – les urnes seront ouvertes dimanche 9 juin.
Des millions de personnes à travers l’UE voteront du 6 au 9 juin pour élire leurs représentants au Parlement européen, le seul organe directement élu de l’Union européenne et la seule législature transnationale directement élue au monde.
Au total, 720 députés européens seront élus pour un mandat de cinq ans, ceux-ci éliront à leur tour le président du Parlement européen, un poste qui est actuellement occupé par la Maltaise, Roberta Metsola.
Anadolu Agency