Au cours d’une conférence de presse tenue samedi au siège de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), le Directeur Général de cette agence, Dr Sackoba Keita a communiqué de nouveaux équipements dont dispose la Guinée pour faire face au Coronavirus.
Selon lui : « contrairement au temps d’Ebola où on était obligé d’expédier nos échantillons vers les pays européens, cette fois si, la Guinée dispose de quatre laboratoires de diagnostics, des laboratoires qui peuvent confirmer le covid-19 ici en Guinée. Il y’a trois (3) à Conakry et un (1) à Kindia », a-t-il rappelé.
Mais les quatre laboratoires restent insuffisants, c’est pourquoi il dira que : « dans le plan de riposte que nous avons élaboré, pour éviter de longs trajets pour les prélèvements, il est prévu l’ouverture de quatre autres laboratoires dont un à Labé, un à N’Zérékoré, un Boké et un à Kankan. Cela pourrait renforcer notre dispositif de confirmation du coronavirus », a indiqué Dr Sackoba Keita.
L’ANSS ne se limitera pas seulement à ces laboratoires : « Nous sommes également entrain de réactiver toute la logistique qu’on nous a offert pendant Ebola, notamment des véhicules », a informé le DG de l’ANSS.
Ce Dimanche 15 mars, l’ANSS se basant sur les analyses faites par le laboratoire national de santé publique, affirmé que les résultats des six (6) contacts de la citoyenne Belge se sont révélés négatifs.
Oumar M’Böh
+224 622 624 545