Le village de sacré syli situé dans la sous-préfecture de Diountou, préfecture de Lélouma est en manque de tout. Le problème le plus crucial est celui lié à son enclavement. Pour y accéder dans cette localité hautement rurale, il faut être armé de courage et de patience. Situé à une vingtaine de kilomètres de Diountou centre, ce village n’est accessible que par motos. Les citoyens rencontrent assez de difficultés dans l’acheminement des denrées alimentaires dans cette localité.
Malgré les efforts consentis par les ressortissants de ce village pour désenclaver la localité, un véhicule ne peut pour l’heure pas accéder audit village. Il y’a de cela quelques mois des dizaines de millions avaient été dépensés pour améliorer l’état de la route à travers des machines. Mais à date, malgré le passage des machines, la route qui mène à ce village est inondée de cailloux de tout genre obstruant tout passage. Les populations se déplacent difficilement. Pour le cas de l’accès à l’éducation, il ya des écoles primaires qui sont non loin du village mais une fois admis à l’examen du CEE les enfants seront obligés de se rendre à Diountou centre pour poursuivre leurs études au collège. D’ailleurs, cela fait que selon nos informations il n’y a qu’une seule fille du village qui étudie dans ce collège. S’agissant du domaine de la santé, l’enclavement à la localité fait que des personnes malades meurent en cours de route lorsqu’elles sont en partance pour le centre de santé de Diountou.
Cette situation ne laisse pas indifférent les habitants de ce village qui demandent aux autorités de leur venir en aide.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info