Des scientifiques ont repéré trois objets supermassifs brillants qui pourraient être des « étoiles noires » en analysant des photographies prises par le télescope spatial James Webb de la NASA.
Citant un article publié dans les Actes de l’Académie nationale des sciences, le magazine économique américain Forbes a rapporté que les trois objets qui ressemblaient initialement à des galaxies, semblent plutôt être des objets gonflés diffus, ressemblant à des étoiles noires en y regardant de plus près.
Selon le rapport, ces étoiles noires étaient théoriques jusqu’à présent et on pense qu’elles sont jusqu’à 10 milliards de fois plus brillantes que le soleil, et « ont existé très tôt dans l’univers avant que les types d’étoiles que nous voyons aujourd’hui ne puissent se former ».
« Si les trois « étoiles noires » candidates sont réelles – JADES-GS-z13-0, JADES-GS-z12-0 et JADES-GS-z11-0 – alors en plus de révéler la matière noire, cela aiderait les cosmologistes à résoudre une énigme des images de « l’aube cosmique » prises par le télescope spatial James Webb“, indique le même rapport. « Il s’agit de trouver de nombreuses galaxies qui sont trop grandes pour exister si peu de temps après le Big Bang, si l’on en croit le modèle standard de la cosmologie ».
Forbes a également cité la co-auteure de la recherche et la directrice de l’Institut Weinberg de physique théorique, Katherine Freese, qui a déclaré que “Découvrir un nouveau type d’étoile est assez intéressant en soi, mais découvrir que c’est la matière noire qui l’alimente, cela serait énorme“.
Forbes a rapporté que la matière noire représente environ 85 % de la matière de l’univers et reste l’un des problèmes les plus profonds et insolubles de la physique.
Selon la NASA, en cosmologie, aucun problème n’est plus important que la nature insaisissable de la matière noire. « La matière noire est composée de particules qui n’absorbent pas, ne réfléchissent pas ou n’émettent pas de lumière, elles ne peuvent donc pas être détectées en observant le rayonnement électromagnétique » et c’est une « matière qui ne peut pas être observée directement ».
« Nous savons que la matière noire existe en raison de l’effet qu’elle a sur les objets que nous pouvons observer directement », a ajouté l’agence spatiale américaine.
Source: Anadolu