Le juge du Tribunal de Kaloum, Kabinet Keita a rendu une décision ce mardi 19 juillet 2022, dans l’après-midi dans relative à l’affaire opposant le syndicaliste Abdoulaye Sow et l’Association des magistrats de Guinée. Cette décision a renvoyé le procès du prévenu pour le jeudi 21 juillet prochain. Elle est intervenue après plusieurs heures de débats entre partie civile et avocats de la défense en présence de nombreux syndicalistes et agents bancaires. Lors des débats chacune des parties a tenté de justifier avec des arguments sa position sur cette affaire.
Au sortir de la salle d’audience, les avocats des deux parties ont été interrogés par les journalistes. Là également, chaque avocat a défendu sa position.
Maitre Almamy Samoury Traoré, avocat de l’association des magistrats de guinée dans cette audience : « Deux décisions de justice ont été rendues en deux faveurs de deux banques la FESABAG a fait un communiqué qui a été signé par lui (Abdoulaye Sow) et lequel communiqué ils ont qualifié des magistrats de véreux donc de malhonnêtes. Est-ce qu’il a une preuve de la malhonnêteté de ces magistrats qui ont rendu ces jugements-là ? nous nous avons estimé qu’il a manqué de respect à l’institution judiciaire et aux magistrats qui ont éventuellement rendu ces décisions. C’est raison pour laquelle l’association des magistrats a décidé de se constituer en partie civile, c’est raison pour laquelle nous sommes là, parce que la loi permet à ce qu’on critique une décision de justice de manière technique ou scientifique dans les amphithéâtres mais il n’est pas permis de commenter une décision de justice dans le sens de lancer de discrédit à l’institution judiciaire. Donc, nous attendons à ce que l’image de la Justice soit restaurée et monsieur Abdoulaye Sow pourrait aujourd’hui reconnaitre ce qu’il a fait et présenter ses excuses à l’association des magistrats » a-t-il estimé.
Pour maitre Salifou Béavogui, avocat de la défense, c’est inconcevable que le communiqué de la FESABAG fasse l’objet de poursuites judiciaires et que c’est une déception parce que selon lui : « plusieurs autres guinéens avaient tenu ces mêmes propos, c’est le cas de certains magistrats qui ont fait des déclarations devant les membres du CNRD après la prise du pouvoir ; et la place d’un syndicaliste n’est pas en prison » a-t-il soutenu.
Quelques minutes après la décision rendue par le juge, que le syndicaliste a réembarqué pour la maison centrale de Conakry ou il passera encore deux autres jours avant la reprise de son procès le jeudi 21 juillet prochain au tribunal de Kaloum.
De leur côté, les banquiers décident de ne pas ouvrir les banques jusqu’à la libération du syndicaliste Abdoulaye Sow: » nous avons décidé de fermer toutes les banques pour accompagner notre camarade qui est incarcéré à la maison centrale » ont-ils justifié.
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545