Un nouveau tournant vient d’être pris dans l’affaire Madiambal Diagne. Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a annoncé, ce vendredi 26 septembre 2025, la notification d’un mandat d’arrêt international à l’encontre du journaliste, actuellement en fuite.
Selon le communiqué officiel, ce mandat a été délivré par le président du collège des juges d’instruction du pool judiciaire financier. « Le Ministère porte à la connaissance de l’opinion avoir reçu, ce jour, notification d’un mandat d’arrêt international décerné contre le fugitif », précise la note.
Une fuite aux zones d’ombre
Sous le coup d’un avis de recherche, d’interpellation et d’une interdiction de sortie du territoire, Madiambal Diagne a pourtant réussi à quitter le Sénégal dans la nuit du 23 au 24 septembre 2025, après avoir effectué les formalités de départ à l’Aéroport international Blaise Diagne. Le ministère souligne que les conditions exactes de cette sortie restent « non encore élucidées ».
Des mesures conservatoires prises
Face à ce qui s’apparente à une grave défaillance dans la chaîne sécuritaire, le ministre de l’Intérieur a décidé de relever de leurs fonctions, à titre conservatoire, les responsables de la Division des Investigations criminelles et du Commissariat spécial de l’AIBD. « Si des manquements ou complicités sont établis, des sanctions appropriées seront prises », avertit le communiqué.
Un rappel au respect des principes judiciaires
Tout en durcissant le ton, l’autorité ministérielle a tenu à réaffirmer son attachement aux principes de droit. « Le Ministre profite de l’occasion pour rappeler son attachement au respect des décisions judiciaires, à la transparence et à la présomption d’innocence », insiste la note officielle.
Avec ce mandat d’arrêt international, l’affaire prend désormais une dimension transnationale, plaçant Madiambal Diagne dans le viseur de la justice au-delà des frontières sénégalaises.