La poursuite des travaux sur tous nos fronts se poursuit à un rythme soutenu ! Pour preuve, nous avons accompli avec succès la première phase de la rénovation de notre base-vie, installé les tentes du camp temporaire et achevé les études géotechniques préliminaires. Actuellement, nous sommes engagés dans la construction de la base-vie de Siatouro et des infrastructures majeures, comprenant des bassins, une station de gasoil, des routes menant à l’aéroport, ainsi que la préparation d’une future carrière. Les travaux de terrassement considérables sur la montagne de Ouéléba progressent, ainsi que la mise en place d’une station temporaire prévue pour stocker 3,5 millions de litres de gasoil, crucial pour nos engins. Le projet est d’une envergure impressionnante : ces travaux nécessiteront 20 millions d’heure de travail, pour terrasser l’équivalent de 20 grandes pyramides de Gizeh, couler un volume de béton comparable à 35 piscines olympiques ou utiliser de l’acier pesant autant que 3 tours Eiffel.
Rio Tinto investit 44,5 milliards de francs guinéens dans 15 projets d’infrastructures sanitaires éducatives et agro-alimentaires à Beyla
Le 9 novembre a eu lieu la cérémonie de lancement officielle des 15 projets de construction et de rénovation d’infrastructures sanitaires, éducatives et agro-alimentaires de la communauté de Beyla. Ces projets permettront l’accès à l’eau potable, la santé, l’éducation, l’autonomisation et le bien-être de milliers d’habitant de 12 villages riverains de la mine de Simandou. C’est une fierté pour nous de contribuer directement à la sécurité alimentaire des communautés locales, mais aussi d’améliorer concrètement l’accès des habitants de la préfecture de Beyla à des soins et à une éducation de qualité. Ceci fait partie intégrante de nos engagements envers la République de Guinée.
Denise MOLMOU, botaniste sur notre site minier, vous explique comment nous préservons les espèces végétales de Simandou
Plongez-vous dans le quotidien de Denise Molmou, botaniste sur le site de Canga-est. Depuis son plus jeune âge, Denise est passionnée pour les plantes et consacre son temps, que ce soit sur le terrain ou dans son laboratoire, à la recherche de solutions visant à restaurer les espèces végétales après le début de l’exploitation minière. De la collecte de semences à la reproduction des plantes, en passant par leur préservation, Denise s’assure que notre mission est accomplie dans le respect des normes environnementales internationales. Nous sommes persuadés que, pour atteindre cet objectif, nous devons comprendre précisément les zones proches de nos activités à Simandou. Le travail de recherche de Denise est donc crucial, si bien qu’elle a identifié une nouvelle plante qui porte désormais son nom : l’Anacolosa Denisea.
De l’énergie renouvelable pour le fonctionnement du CFP de Beyla grâce à notre partenariat avec SOLENE
Nous sommes conscients que l’autonomie énergétique est un enjeu majeur pour le Centre de Formation Professionnel de Beyla (CFP). C’est pourquoi nous avons signé un contrat avec l’entreprise guinéenne SOLENE, fournisseuse de solutions énergétique pour équiper le centre en énergie renouvelable. Le système combinera des panneaux photovoltaïques de 550 WA, des batteries et un générateur, pour garantir au site une couverture électrique fiable et durable. 75 % du temps de formation des étudiants du CFP est dédié à l’apprentissage pratique en atelier, ce qui nécessite une bonne couverture électrique pour le fonctionnement des équipements.
Avec la cellule de Com de Rio Tinto