30 janvier 2026

À la fin du projet pilote en 2030, un total de 72 500 foyers améliorés auront été distribuées et mises en service, contribuant ainsi à améliorer la santé, à réduire les taux de déforestation et à protéger l’environnement, mais aussi à améliorer les moyens de subsistance en réduisant les dépenses des familles, en permettant aux filles et aux femmes de consacrer plus de temps à leurs études et à leur travail, et en créant des emplois grâce à la production et à la distribution de cuisinières et de granulés.
Le projet de cuisson propre Ecofoyer Guinée vise à contribuer de façon significative aux objectifs de développement durable (ODD), notamment l’action pour le climat, l’énergie durable et accessible, la santé et le bien-être, et l’égalité des genres.
Ecofoyer Guinée s’aligne sur l’ambition du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de formaliser et valider plusieurs projets de crédit carbone de haute intégrité, évoluant sur différents types de marchés et dans différents domaines (foresterie, cuisson propre, énergie). Le projet entre en cohérence avec d’autres initiatives du Ministère, notamment celle qui ambitionne de mettre en place un mécanisme de tarification carbone afin d’inciter les compagnies minières à investir dans la décarbonisation, ou celle qui vise à donner une valeur financière à l’effort de réduction des émissions obtenue grâce à la reforestation ou à la sauvegarde des forêts (projets ARR ou REDD+).
Le soutien de Rio Tinto, qui s’inscrit dans le prolongement des actions menées par l’entreprise en matière de décarbonisation, inclut un accord d’achat de crédits carbone générés par le projet. Comme tous les projets que nous soutenons, Ecofoyer Guinée a été soumis à notre procédure de diligence préalable, qui applique nos critères d’intégrité élevés en matière de développement durable et de retombées positives pour la nature.
À pleine capacité, Ecofoyer Guinée prévoient de distribuer et de mettre en service plus de 240 000 foyers améliorés d’ici 2035 dans les quatre préfectures de Conakry, Beyla, Forécariah et N’Zérékoré, et d’étendre leur action à l’ensemble du pays.
À propos de C-NES
Carbon Neutral Energy Systems (C-NES) développe des projets liés aux énergies renouvelables, aux crédits carbone et à la réduction des émissions en Afrique, avec un accent particulier accordé aux secteurs difficiles à décarboner, tels que l’exploitation minière. Notre travail couvre la réduction directe des émissions, les solutions alternatives et les programmes de compensation à haute intégrité, permettant ainsi aux organisations d’atteindre leurs objectifs de portée 1, 2 et 3 en toute sécurité.
Nous sommes spécialisés dans les systèmes bioénergétiques, les programmes de cuisson propre, les combustibles à faible teneur en carbone, les initiatives de restauration des terres et le développement de projets carbone en cycle complet, depuis la faisabilité et la mise en œuvre jusqu’au suivi, à la vérification et à l’émission de crédits. Chaque projet est conçu pour avoir un impact climatique mesurable tout en apportant une valeur opérationnelle, économique et sociale.
La vision de C-NES est d’être le principal développeur de projets innovants de décarbonisation et de crédits carbone en Afrique, en servant l’industrie minière comme principale clientèle tout en restant actif dans d’autres secteurs à la recherche de solutions fiables pour atteindre la neutralité carbone. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.c-nes.co ou envoyez un e-mail à info@c-nes.co.
À propos de Rio Tinto
Rio Tinto est une société minière et de matières premières de renommée mondiale. Nous sommes présents dans 35 pays où nous produisons du minerai de fer, du cuivre, de l’aluminium, des minéraux essentiels et d’autres matières premières nécessaires à la transformation énergétique mondiale et à la croissance des populations, des communautés et des nations. Nous exploitons des mines depuis plus de 150 ans et mettons à profit des connaissances acquises au fil des générations et à travers les continents.
Notre objectif est de trouver de meilleures façons™ de fournir les matières premières dont le monde a besoin, en nous efforçant d’innover et de nous améliorer continuellement afin de produire des matières premières à faibles émissions et conformes aux normes environnementales, sociales et de gouvernance appropriées. Cependant, nous ne pouvons y parvenir seuls. C’est pourquoi nous nous employons à créer des partenariats afin de résoudre les problèmes, de créer des situations gagnant-gagnant et de saisir les opportunités.
-FIN
Contacts
Veuillez adresser toutes vos demandes à :
Elsa Barnard
Manager, External Communications and Media relations
elsa.barnard@riotinto.com
M: (+224) 612 001 183
Djontan Diarra
Senior Advisor, Media relations
djontan.diarra@riotinto.com
M: (+224) 611 552 289
Rio Tinto Guinée
Tours Cocotiers
Coléah Route du Niger
Commune de Matam
Conakry BP : 848
République de Guinée
riotintoguinee.com










