La coalition dirigée par Dr Ousmane Kaba pense que le rôle du médiateur n’est pas celui de proposer une approche pour amorcer le dialogue, mais de faire parler des acteurs socio-politiques guinéens pour que la solution vient de ces derniers parce qu’ils connaissent mieux leur pays.
La Coalition pour le Progrès et la Démocratie a aussi été reçue ce mercredi par la mission de la CEDEAO. Comme ses prédécesseurs, elle dit avoir prôné la paix et le dialogue.
Au terme de cette première rencontre avec le médiateur Boni Yayi, Ousmane Kaba a déclaré : « Vous savez la Guinée a un problème. C’est le manque de dialogue entre tous ses enfants. Donc nous avons discuté des possibilités pour que ce dialogue puisse inclure l’ensemble de tous les grands partis politiques guinéens. Ceux qui sont là comme ceux qui ne sont pas là. C’est ce qui est souhaitable pour le pays pour avoir la paix et la stabilité. Entendons-nous, trouvons des solutions adéquates entre guinéens. Même s’il y a un médiateur, la solution est guinéenne ».
Ahmed Sékou Camara