L’organisation japonaise Nihon Hidankyo, composée de survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, recevra le prix Nobel de la paix en 2024, a annoncé le comité Nobel norvégien.
Le mouvement a été honoré « pour ses efforts visant à parvenir à un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré, par le biais de témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées », a déclaré le comité.
Nihon Hidankyo est une organisation japonaise de survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki par les États-Unis. Elle a été fondée en 1956 et est présente dans les 47 préfectures du Japon. Les principaux objectifs du mouvement sont « la prévention de la guerre nucléaire et l’abolition des armes nucléaires, y compris la signature d’un traité international pour leur interdiction et leur élimination totales ». En outre, les membres de Nihon Hidankyo militent en faveur du versement d’indemnités par le gouvernement à toutes les victimes des bombardements atomiques et de l’amélioration des politiques actuelles de Tokyo à l’égard des victimes. L’organisation a été nominée plusieurs fois pour le prix Nobel de la paix depuis 1985.
Le prix Nobel de la paix a été décerné pour la première fois en 1901. Il y a eu des années où aucun lauréat n’a été annoncé, la dernière fois en 1972. Parmi les autres raisons pour lesquelles aucun prix n’a été décerné figurent les Première et Seconde Guerres mondiales, les désaccords entre les membres du comité et le « manque de candidats méritants ».
La liste complète des nominés est traditionnellement tenue strictement confidentielle et ne peut être rendue publique que 50 ans après la cérémonie de remise du prix. Cependant, chaque année, des informations sur la nomination de certains candidats sont divulguées aux médias par des organisations ou des personnes membres du comité de nomination. Il s’agit notamment d’anciens et actuels membres du comité Nobel norvégien et de ses conseillers, des lauréats du prix Nobel de la paix de l’année précédente, des parlementaires nationaux, des professeurs d’université spécialisés en histoire, en philosophie, en droit ou en théologie.
L’agence Reuters avait précédemment rapporté que 286 candidats avaient été nominés pour le prix Nobel de la paix de cette année. L’agence a cité parmi eux le pape François et le naturaliste britannique David Attenborough, ainsi que l’UNRWA, la Cour internationale de justice de l’ONU et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
Source : Tass