Le président du Mouvement Panafricain des Leaders (MPL), PETER AFADODAN a exposé le jeudi 19 décembre à Nouakchott en Mauritanie sur le thème : « Panafricanisme et Jeunesse africaine, le rôle de la jeunesse africaine dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 ». Au cours de son exposé, il a invité les jeunes africains a d’abord s’approprier de l’Agenda 2063, de le diagnostiquer et de faire son plaidoyer auprès des décideurs en vue de la prise en compte des besoins de la jeunesse : « prenons connaissance de ce Agenda qui prend en compte nos préoccupations. Ensuite, décortiquons cet agenda ; approchons nous de nos Ministères tutelles qui sont les Ministères de la jeunesse de nos pays respectifs, participons à l’élaboration de leurs budgets sectoriels, accompagnons ces ministères à faire les lobbyings au niveau des instances de prise de décisions d’allocation budgétaires afin que les budgets soient conséquents et qui répondent à nos préoccupations », a-t-il conseillé.
Selon PETER AFADODAN, les instruments juridiques sont déjà créés et que c’est à la jeunesse de faire son propre lobbying pour que ses besoins soient satisfaits par les dirigeants africains. Il a également invité les pays africains de s’acquitter de leurs cotisations pour le bon fonctionnement de l’Union Africaine (UA), une institution qui selon Peter doit être forte et indépendante pour le développement de l’Afrique, qui est un Continent très riche et nous voulons que ce beau continent soit prospère et géré par les africains.
L’Agenda 2063 est un plan pour la transformation structurelle de l’Afrique, qui a été approuvé par le Sommet du Jubilé d’or de l’Union africaine, en mai 2013. Ce document prend en compte les réalisations et les défis du passé, ainsi que le contexte continental et mondial dans lequel la transformation de l’Afrique est mise en œuvre, notamment la viabilité de la vision et du projet panafricain, qui ont guidé les luttes des peuples africains et de leurs descendants contre l’esclavage, le colonialisme, l’apartheid et la discrimination raciale ; l’engagement des pères fondateurs de l’OUA en faveur de l’autodétermination, de l’intégration, de la solidarité et de l’unité ; et qui, aujourd’hui, constituent la toile de fond de la renaissance, de la transformation et de l’intégration de l’Afrique.
L’élaboration de l’Agenda 2063 a été le fruit d’un processus de consultation de différentes parties prenantes, à savoir les jeunes, les femmes, les organisations de la société civile, la diaspora, les groupes de réflexion et les instituts de recherche africain, les planificateurs gouvernementaux et le secteur privé. En outre, des idées ont été tirées de la tenue de réunions ministérielles sectorielles et de réunions avec les Communautés économiques régionales à l’échelle du continent. Les résultats de ces consultations expriment les aspirations des peuples africains et constituent le moteur de l’Agenda 2063.
L’Agenda 2063 devrait être considéré comme étant une vision commune suivant laquelle les États africains doivent, individuellement et collectivement tracer la voie vers le développement afin de réaliser la vision d’une Afrique prospère, unie et intégrée.
Lavoixdupeuple.info vous livre ici l’Agenda 2063
Oumar M’Böh depuis Nouakchott pour lavoixdupeuple.info