Ce vendredi 21 février 2025, la Guinée a franchi un pas important avec le lancement officiel de Parlement TV, une chaîne de télévision dédiée à la retransmission en direct des travaux du Conseil National de la Transition (CNT). Ce projet novateur, sous l’impulsion de Dr. Dansa Kourouma, président du CNT, vise à renforcer la transparence des institutions et à offrir aux Guinéens un accès direct aux débats politiques, essentiels à leur vie publique. Et, c’est par des prières et bénédictions que la cérémonie a débuté au hall du Palais du Peuple qui a abrité cette cérémonie de lancement officiel de la télévision parlementaire. Fruit d’une collaboration entre le Conseil national de la transition, le programme des Nations Unies pour le développement pluriel et le Japon.
Dans son discours de circonstance, le président du CNT Dr Dansa Kourouma a affirmé que cette télévision était bien plus qu’un simple canal de diffusion. Il a décliné le but de la mise en place de cette télévision institutionnelle en ces termes : « Parlement TV est un outil de proximité qui permet aux citoyens de mieux comprendre le travail parlementaire, de suivre l’évolution des décisions et de participer activement à la vie politique de notre nation. » Ce projet s’inscrit dans une vision ambitieuse de renforcer le lien entre le peuple et ses élus.
Dr. Kourouma a souligné l’importance de cette nouvelle plateforme dans la démocratisation de l’information. Selon lui, « Le principal objectif de Parlement TV est d’assurer une meilleure accessibilité à l’information, surtout pour les citoyens des zones rurales, et ceux qui n’ont pas accès à des ressources éducatives de base. Intégrer les langues locales dans nos programmes représente une avancée décisive pour une Guinée plus unie et plus consciente. » Ce choix de diffuser les débats dans plusieurs langues nationales affiche la volonté de faire de cette télévision un véritable vecteur de culture citoyenne.
Lancée à une époque où la confiance envers les institutions politiques reste de mise, Parlement TV vise à renforcer la crédibilité du Parlement guinéen. La chaîne offrira une visibilité totale sur les discussions législatives, permettant aux citoyens de suivre les prises de décision en temps réel et d’évaluer la performance de leurs représentants. « Une démocratie doit être transparente, et cette télévision contribuera à ce principe en fournissant une couverture continue des activités parlementaires, » a précisé Dr. Kourouma.
Le président du Conseil national de la transition a saisi l’occasion pour rendre hommage au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour sa clairvoyance et son accompagnement aux institutions républicaines. Car, pour lui : « Grâce à son engagement en faveur de la transparence et du renforcement des institutions républicaines, nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape vers une gouvernance plus accessible et plus participative. Nos sincères remerciements vont à nos partenaires de développement, particulièrement au PNUD, pour son accompagnement à la mise en place de ce projet, les efforts son soutien a été déterminant pour faire de ce projet une belle et implacable réalité » a-t-il ajouté.
La concrétisation de la création de la télévision parlementaire découle de la franche collaboration du PNUD avec le CNT. En plus de la télévision, cette institution onusienne entend apporter d’autres soutiens à l’organe législatif de la transition, le représentant du PNUD en Guinée, Anthony Ohemeng-Boamah.
Ce dernier s’engage : « Je dois vous assurer de ma disponibilité à tout mettre en œuvre pour poursuivre et intensifier le soutien à votre institution en général, et à cette à cette télévision en particulier pour son opérationnalisation à la mesure des attentes du peuple de Guinée. D’autres appuis tels que les voyages d’études et la vulgarisation de la Constitution, sont également prévus au cours de l’année 2025 » a-t-il annoncé.
Avant de procéder à la coupure du ruban, un partenariat formel a été signé entre la radio-télévision guinéenne RTG, l’Institut national de l’audiovisuel et le Parlement TV. Cette signature a été suivie de la projection de la première émission de Parlement TV, une émission qui a reçu pour invité honorable Dr Dansa Kourouma et le représentant du PNUD.
Ce lancement intervient après la relance de la radio parlementaire, et s’inscrit dans un processus de réforme visant à moderniser les moyens de communication des institutions de la République. Dr. Kourouma a également exprimé sa reconnaissance envers le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour son soutien indéfectible à cette initiative, soulignant que sans cet appui, la concrétisation de ce projet n’aurait pas été possible.
L’ambition de Parlement TV est d’éduquer, d’informer et de rapprocher les Guinéens de leur gouvernement.
M’Böh Oumar