La ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, madame Charlotte DAFFE était mercredi dernier face aux conseillers nationaux du CNT, où elle répondait aux questions de ces derniers. Et la principale préoccupation était celle relative à l’accessibilité des populations guinéennes à une quantité et d’une bonne qualité de poissons.
A la suite des réponses données par la ministre, le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée (UDCG) M’Bany Sidibé a critiqué cette sortie de la Ministre, il l’a fait savoir chez nos confrères de Mosaiqueguinee.
Selon M’Bany Sidibé : « C’est un aveu d’impuissance que le gouvernement a dit à travers son ministre. Nous nous pensons que c’est des arguments qui ne vont pas profiter aux consommateurs. Parce que la Ministre a pris des décisions qui n’ont pas été appliquées sur le terrain alors qu’elle avait exigé à ce que le poisson soit vendu au kilogramme, mais très malheureusement cette mesure n’est jusqu’à présent pas appliquée sur le terrain » a-t-il rappelé.
Pour lui : « Le problème du poisson est lié au problème de prix, de la qualité et de la quantité. Nous, on pensait que le gouvernement devrait prendre des mesures pour que le poisson soit accessible, c’est-à-dire de voir comment est-ce qu’il faut accompagner la pêche artisanale parce qu’il y a des catégories de produits halieutiques qui ne sont pas venus en Guinée. Le gouvernement doit mettre en place une commission nationale de régulation des prix pour que l’ensemble des acteurs puissent se retrouver pour vraiment voire combien doit coûter le prix du kilogramme de poisson et selon les catégories » a recommandé M’Bany Sidibé.
M’Böh