Le Président de la République, Pr Alpha Condé a dans une interview exclusive qu’il a accordée ce mercredi 10 juin 2020 à nos confrères de la Radio Privée Sabari FM, rassuré au Peuple de Guinée de son état de santé, ses préoccupations pour les stratégies de lutte contre la pandémie COVID-19, les élections présidentielles de 2020 ainsi que l’avenir des jeunes et femmes guinéens d’après cette pandémie qui son selon lui restent sa préoccupation majeure.
Cette sortie du numéro un guinéen fait suite à des ‘’spéculations’’ sur son état de santé qui fait couler assez d’encres et de salives depuis quelques jours dans la cité. Mais pour le Président guinéen, il se porte comme très bien comme un charme. Mais pour le moment, ses médecins lui ont conseillé d’éviter des visites de personnes à cause de la pandémie COVID-19.
Ci-dessous quelques extraits de la partie du Président qui répondait aux questions du journaliste animateur de cette radio.
Pr Alpha Condé : «…vous savez, moi je ris, parce que tantôt il y a des gens qui disent que j’étais à Moscou, d’autres ont dit que je suis au Danemark,…vous savez moi, il serait peut-être bien que les gens qui parlent là ou que ces hommes politiques qui parlent là que nous fassions une marche à pieds de Conakry 1 jusqu’à Matoto, je crois qu’il y a des gens qui ne pourront même pas arrivé au marché de gneinguêma. Alors la population peut-être rassurée, non seulement moi je suis en pleine santé et je continue à faire mon sport mais évidemment à cause de la pandémie, les médecins me recommandent de ne pas recevoir de personnes parce que je suis quand même le président de la république… donc il est extrêmement important de prendre des précautions. Vous savez la Guinée, les gens sont habitués à mentir, combien de fois on a fait mourir le président Conté ici, combien de fois les gens ont dit ici que le président est malade, que le président est mort. Vous savez il y a des gens qui en font leurs marchandises politiques, qui inventent, moi je me porte très bien et il n’y a pas longtemps vous avez vu des images que je fais mon sport, donc je ne fais pas attention à ces rumeurs. Bon malheureusement, comme beaucoup de nos populations n’ont pas été à l’école, on peut les tromper facilement mais je rassure le peuple guinéen que je me porte comme un charme et il est certain que j’enterrerais beaucoup de gens qui souhaitent ma mort…Vous savez très souvent quand des gens n’ont plus d’arguments politiques, ils diront que le président est malade, je ne m’occupe pas de ça, moi pour le moment, ma préoccupation, c’est de vaincre cette maladie…», a-t-il déclare sur Sabari FM.
Lavoixdupeuple.info