Les élèves guinéens ont repris le chemin de l’école depuis le 4 octobre dernier, deux mois après cette reprise, certains élèves des localités de la préfecture de Kouroussa n’ont pas encore repris les cours. Le constat a été fait par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé. Ce dernier est en séjour en Haute Guinée. Selon lui, cela est dû au refus de certains districts d’obéir au commandement après l’érection de certains d’entre eux en sous-préfectures.
Lisez son compte rendu !!!
Accueillis aux environs de 16 heures à la rentrée de la ville de Kouroussa en provenance de Kankan, ma délégation et moi-même avions été reçus par les autorités locales.
Après cette étape, nous nous sommes rendus à la préfecture où nous étions attendus par l’ensemble des cadres de la préfecture, les élus locaux et les sous-préfets des différentes localités relevant de Kouroussa.
La cérémonie a débuté par la traditionnelle bienvenue du Secrétaire Général chargé des collectivités qui a planté le décor en plaçant dans son contexte la présence de notre délégation.
Suite à cela, le nouveau Préfet, le lieutenant-colonel Idrissa CAMARA a pris la parole en nous souhaitant tout d’abord la bienvenue avant d’exposer à la délégation les problèmes qui assaillent la préfecture de Kouroussa. Parmi lesquels, le refus de certains districts d’obéir au commandement après l’érection de certains d’entre eux en sous-préfectures. Conséquences, de nombreux enfants des localités réfractaires ne sont toujours pas partis à l’école ce, après deux mois de la reprise effective des cours.
En outre, le Préfet s’est réjoui du nouveau climat d’apaisement qui prévaut dans la préfecture de Kouroussa depuis sa prise de fonction.
Il a fait un état des lieux des infrastructures entamées à l’occasion des fêtes tournantes encore inachevées.
Pour ma part, en prenant la parole, j’ai tout d’abord demandé quelques informations relatives au dernier découpage administratif qui fait l’objet de contestation au niveau de certaines nouvelles sous-préfectures.
Dans mon discours de circonstance, j’ai rappelé à ces administrateurs territoriaux la vision d’équité et de probité dans la gouvernance des collectivités. Poursuivant, j’ai donné l’exemple sur le nouveau préfet de Kouroussa comme preuve de probité et qui lui vaut cette promotion au titre de Préfet.
Pour rappel, le lieutenant-colonel Idrissa CAMARA était sous-préfet à DIECKÉ avant d’être promu Préfet à cause de sa probité exemplaire dans une affaire de détournement au niveau de la SOGUIPAH.
Et après, nous avons effectué une visite des chantiers inachevés avant d’instruire au directeur préfectoral de l’habitat de fournir la situation exacte des contrats qui couvrent ces chantiers.
Avant de quitter la ville, ma délégation s’est rendue chez le patriarche de la localité (SÖTIKEMÖ) pour transmettre avec civilité le message de salutations de son Excellence Monsieur le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
Le Doyen KEITA, très touché par notre marque de considération a salué la démarche avant de formuler des bénédictions pour le Président de la Transition, pour la paix, la cohésion et la réussite de la transition.
Notre délégation a quitté la ville de Kouroussa aux environs de 18 heures 30mn pour Kankan.
Avec le MATD