L’actuel ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, monsieur Mory Condé est accusé d’avoir adressé une lettre de félicitations au président de l’Union pour le Progrès de la Guinée ‘’UPG’’. Un parti politique fondé par feu Jean Marie Doré, qui connaît aujourd’hui un bicéphalisme à sa tête entre les sieurs Jacques Gbonimy et Maître Alfred Matos.
Il se trouve que le courrier N° 0052 en date du 24 janvier 2022, attribué au ministre Mory Condé, félicite le camp de Maître Alfred Matos pour la tenue d’un congrès ordinaire de consensus. Dans le courrier, figurent non seulement l’en-tête du département que dirige Mory Condé, mais aussi sa signature, son nom et le cachet.
Mais ce lundi 31 janvier 2022, interrogé par nos confrères de la Radio FIM FM, dans l’émission ‘’MIRADOR’’, le principal accusé a nié en bloc toutes ces accusations. Il a démontré par des arguments que le courrier dont on parle n’est pas authentique. Il explique : «Lorsque mon cabinet a été informé de l’existence d’un soi-disant courrier avec en référence 0052 ou 0059, mon cabinet s’est tout de suite empressé de fouiller dans les archives pour ressortir les différents courriers qui comportent les mêmes dates. Le courrier 0059 a été adressé à la coalition politique FNDC politique, dirigée par Monsieur Sidya Touré, le PEDN de Monsieur Lansana Kouyaté et MoDeL de Monsieur Aliou Bah. Le courrier 0052 a été adressé par le MATD à la coalition Sauvons la Guinée. Donc on a été surpris de voir un courrier soi-disant émanant du MATD qui est faux et archifaux », a-t-il indiqué.
Conscient de l’impact négatif qu’une telle décision relative à une prise de position en faveur d’un camp ou de l’autre en cette phase de transition pourrait avoir, il dit mesurer l’enjeu. Pour lui : « Je ne peux pas être ministre de l’Administration de Territoire et de la Décentralisation, donc tutelle des partis politiques et tutelle des organisations de la société civile et prendre partie dans un conflit dont je ne sais comment ça se passe entre eux. Mieux, depuis un certain moment, j’ai mis en place une médiation pour voir comment rapprocher les deux camps » a-t-il révélé.
A en croire le nouveau ministre, le ‘’faux’’ courrier vient effectivement de son ministère, mais promet que les cadres qui sont derrière cet acte répondront : « Lorsque vous regardez le courrier, vous vous rendrez compte qu’il y a des manœuvres derrière, ça peut être ceux qui sont à l’interne du ministère, les personnes quand même qui sont à l’origine de ces manœuvres en tireront toutes les conséquences et répondront à leur forfaiture » a-t-il alerté.
La question qui taraude les esprits, combien de dossiers ‘’faux’’ sont-ils sortis dans ce département ????
Oumar M’Böh