Le Colonel-président, Mamadi Doumbouya a lancé officiellement ce mardi 22 mars 2022, au Palais Mohamed V, les assises nationales. A cette occasion des acteurs politiques, de la société civile et cadres ont exprimé leurs sentiments. C’est le cas du ministre des Infrastructures et des Transports, monsieur Yaya Sow.
Selon lui : « Nos impressions sont bonnes et d’abord par les objectifs des ces Assises ; il s’agit de bâtir un nouveau cadre constitutionnel et de bonne gouvernance politique, économique et sociale dans tous les secteurs d’activités. Donc, c’est ce qui rentre dans la refondation de l’État, prôné par son Excellence, Monsieur le Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya. Je pense qu’il est temps que les Guinéens s’asseyent et se parlent dans les yeux et voir comment poser les fondements d’un État qui marche normalement, un État de droit qui est respectueux des libertés et qui est en faveur des populations. Aussi, prôner une croissance inclusive et un développement inclusif » a-t-il indiqué.
A la question de savoir, quelle sera sa partition en tant que membre du gouvernement surtout au niveau des infrastructures, il répond : « Moi je m’occupe des infrastructures et des transports ; naturellement nous ferons des propositions constructives de façon à créer une densité économique en Guinée par le biais des infrastructures des transport des routes, de chemin de fer, de transport aérien et des Hubs aéroportuaires en fait, tout ce qui concourt à la compétitivité. Donc, nous ferons des propositions dans ce sens là et dans le domaine du commerce également, dans la mesure où j’ai été l’Ambassadeur de la CEDEAO auprès de l’UE, j’ai piloté les négociations sur les partenariats économiques et je ferai des propositions constructives avec mon équipe que nous soumettrons au conseil national de la transition ‘’CNT’’ pour que la Guinée participe d’avantage à l’économie mondiale et au commerce international » a annoncé le ministre Yaya Sow.
Propos recueillis par Oumar M’Böh et transcris par Mohamed Cherif Diallo