Hier lundi, 8 juillet 2024, le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures était devant les conseillers nationaux au Conseil national de la transition (CNT). C’était à l’occasion d’un plénière consacrée à l’autorisation de trois projets de loi, dont celui relatif à https://lavoixdupeuple.infoelectrification-de-la-guinee-forestiere-les-conseillers-nationaux-autorisent-la-ratification-dune-convention-de-credit-de-lafd-pleniere/
Dans sa communication, le ministre Aboubacar Camara a fait des révélations sur les problématiques liées au non payement des factures du courant électrique en Guinée.
Selon lui, de janvier 2024 au mois de juillet 2024, aucun département ministériel n’a payé sa facture d’électricité.
« À date personne, ne veut acheter EDG. Ce n’est pas parce que l’enfant qu’on a mis au monde est mal éduqué qu’on le vend quelque part. On prend d’abord les dispositions pour trouver les solutions et améliorer cet enfant, son comportement et le mettre enfin sur le marché. Aujourd’hui, quand je prends le coût du kilowatt heure qu’EDG achète pratiquement à 2400 GNF et qu’elle revend à 800 GNF, n’est pas favorable.
La fois dernière on a travaillé avec le ministère des finances sur un certain nombre de dossiers de ce genre. Aujourd’hui, quand on prend l’ensemble des ministères, les différentes factures sont enfouies au niveau de notre département. Sauf que de janvier 2024 à ce mois de juillet 2024, aucun département ministériel n’a payé sa facture ».
Abou Camara