« Le Bien, Même au Temps du Mal », est le titre du premier roman du jeune activiste et entrepreneur Oumar Diallo. La dédicace de ce livre de 117 pages a eu lieu ce samedi 2 juillet 2022, à l’hôtel Gamal Abdel Nasser de Conakry. La cérémonie a connu la présence des parents, amis et connaissances de l’auteur.
Dans son discours, l’auteur Oumar Diallo diplômé en Sociologie de développement de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, après avoir rendu un hommage mérité à ses parents défunts à ses tuteurs, épouse, amis et connaissances dit avoir écrit ce livre pour : « raconter du vécu, faire voyager les lecteurs, donner des émotions, des sentiments, des conseils mais aussi et surtout dénoncer des mauvaises pratiques notamment les vices, l’arrogance, l’irrespect, les caprices, le mépris… ». C’est pourquoi ajoute-t-il, : « dans ce livre j’enseigne la bienséance, des conseils de vie pour les jeunes afin d’affronter les épreuves de la vie avec honneur et bravoure » a-t-il déclaré avant d’annoncer la sortie très bientôt d’autres ouvrages.
C’est la première vice-présidente du conseil national de la transition CNT, Madame Maïmouna Yombouno une autre activiste des causes féminines qui a été choisie comme ambassadrice de ce livre intitulé ‘’Le Bien Même au Temps du Mal’’. Elle a exprimé toute sa gratitude pour ce choix et a promis de « c’est avec une immense joie d’être choisie pour être ambassadrice de ce livre. Ce livre intitulé ‘’Le Bien Même au Temps du Mal’’ qui a un grand sens, car l’auteur a pris un sujet évocateur, un sujet qui parle des vrais faits de nos sociétés et écrire un livre n’est pas donné à tout le monde, quel que soit l’intelligence de cet homme ou de la femme, c’est un travail laborieux et un engagement. Donc, ceux et celles qui prennent leur temps pour écrire méritent d’être soutenus, doivent être accompagnés et sincèrement, ils doivent être magnifiés, c’est raison pour laquelle malgré que j’aie un calendrier très chargé, j’ai jugé utile de venir à cet évènement et venir soutenir monsieur Oumar Diallo. Lorsqu’on vient sur terre, on passe sans laisser des empreintes, c’est de vivre pour rien ; et j’en appelle à la nouvelle génération et mêmes aux anciennes générations d’écrire » a-t-elle souhaité.
De son côté, Dr Mamadou Sow représentant le parrain Dr Mohamed Lamine Diallo directeur général du fonds national de la zakat et du WAQF, ce livre intitulé ‘’Le Bien Même au Temps du Mal’’ vient à point nommé car, le monde actuel est chargé de beaucoup de problèmes sociaux : « Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui est extrêmement difficile, extrêmement compliqué même s’il est éphémère. Mais à travers ce livre de monsieur Oumar Diallo, nous avons un plus pour faire face à cette situation compliquée de la vie que nous menons. Car, faire du ‘’Bien Même au Temps du Mal’’ n’est pas donné à toute personne ; je pense que monsieur Diallo est en train d’établir une éducation hors pair. Parce que le monde d’aujourd’hui il est très sévère, nous vivons des guerres partout à travers le monde, nous vivons également des situations très difficiles au sein même de nos propres familles. Et avoir un ouvrage aujourd’hui qui parle de faire du ‘’Bien Même au Temps du Mal’’, c’est une façon d’éduquer la société, une façon de pousser l’homme à être indulgent, à accepter son prochain » a-t-il souligné avant d’inviter lui aussi aux générations d’écrire et laisser de bonnes traces aux futures générations.
Parmi les invités figuraient également, l’ancienne Ministre de l’Action Sociale, madame Sanaba Kaba, après avoir invité les uns et les autres à s’adonner à la lecture : « N’achetez pas les livres pour les stockez dans les bibliothèques, ils ne sont pas destinés pour être stockés mais plutôt pour être lus, donc lisez les livres, car un roman est un instrument d’éducation, de moralisation. C’est aussi comme le Coran, à chaque fois que tu lis le coran tu découvres de nouvelles choses. Aussi, c’est en lisant les romans que nous encourageons ceux qui ont pris leur temps pour écrire, qui à travers leurs écrits nous donnent des éléments de réflexions et d’analyses. Donc, j’encourage tout le monde à la lecture, car elle est non seulement instructive mais aussi elle est éducative. Et si on ne lit pas on ne peut rien apprendre et on ne pourra rien apporter, j’encourage tout le monde d’être ambassadeur de la lecture » a-t-elle recommandé.
Parlant du livre de l’auteur intitulé : ‘’Le Bien Même au Temps du Mal’’ l’ancienne ministre a dit que c’est effectivement le contexte dans lequel vit le monde d’aujourd’hui : « tout le monde est devenu haineux, tout le monde est devenu méchant, personne ne veut le bonheur de son prochain ; l’auteur nous lance un message de faire toujours du bien envers nos prochains, d’être à leur disposition, partager ce don nous disposons. Donc, je saisi cette occasion pour non seulement remercier l’auteur mais aussi à qui je réaffirme ma disponibilité à son service et au service social » a-t-elle rassuré.
Très engagé dans l’humanitaire, Oumar Diallo a annoncé le lancement officiel d’une fondation qu’il a dénommée ‘’Père et Mère pour l’humanitaire’’ Une manière pour lui : « Pour contribuer au développement socio-économique de notre pays, j’ai décidé d’orienter 30% de toutes les ventes d’exemplaires de mon ouvrage dans l’humanitaire d’où la création de cette fondation. Une manière pour moi d’honorer mes parents et de venir en aide aux plus nécessiteux. Car, les démunis méritent notre attention à qui nous devons être utiles à temps et au tant que nous pouvons, aucun geste n’est petit ni grand. Donc, j’exhorte tout un chacun à acheter un ou des exemplaires de ce livre pour non seulement les lire mais aussi m’aider à réaliser les projets que s’est fixée la fondation » a-t-il indiqué.
A propos de l’auteur l’on peut lire sur la couverture ceci : « Oumar Diallo est un jeune activiste et entrepreneur né dans le district de Wala-Wala, sous-préfecture de Sélouma, préfecture de Dinguiraye en République de Guinée. Il commence l’école primaire et coranique dans le district de Wala-Wala avant de venir à Conakry pour poursuivre ses études pré-universitaires au complexe scolaire de Donka. Après son admission au baccalauréat unique en 2009, il est orienté à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry où il sort avec une licence en Sociologie de développement. Passionné de hautes études, il s’inscrit à l’institut professionnel Moderne (IPM) pour suivre les cours de Gestion des Ressources Humaines et de Marketing Management. Il prépare à ce jour, son diplôme d’administrateur général à l’école nationale de secrétariat d’administration et de commerce. Oumar Diallo est aussi président de l’ONG Action pour le Développement Durable. Son engagement illustre son admiration pour les actions humanitaires car pour lui, le plus important est d’être au service des communautés ».
Avec ce premier livre, le jeune activiste, Oumar Diallo signe son entrée dans le club des écrivains.
Oumar M’Böh