C’est une information de dernière minute, le groupe Bolloré Africa Logistics de l’homme d’affaire français, Vincent Bolloré, devrait prochainement s’écrire au passé. C’et le groupe français lui-même qui annoncé cette nouvelle via une note rendue publique ce jeudi 31 mars 2022. Rappelant que les négociations qui ont commencé le 20 décembre 2021 et à la suite des avis favorables émis par chacune des instances représentatives du personnel consultées, le groupe annonce avoir signé « le contrat prévoyant la cession au Groupe MSC de 100 % de Bolloré Africa Logistics regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d’euros ».
Subordonnée à l’obtention : « d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétente ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics, interviendrait d’ici la fin du premier trimestre 2023 ».
Pour autant, le Groupe Bolloré ne quitte pas l’Afrique. Il assure en effet qu’il conservera une « présence importante » sur le continent à travers Canal+. De même, il promet de poursuivre ses développements en Afrique dans de nombreux secteurs dont la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition.
Lavoixdupeuple