Sécurité privée : La SMD mise en demeure pour non-conformité?
La SMD est en règle face à toutes les lois de la République de Guinée. Le DG de l’ORASPC cherche à marquer des points et à faire de la propagande pour être Ministre en ce temps propice. Si non, la SMD a accepté avec lui d’appliquer l’arrêté de 2024 concernant l’agrément à prendre par les Sociétés minières pour leur Service interne de sécurité et a même payé 100 millions GNF à la BCRG pour prendre cet agrément pour son département interne de sécurité sur le site de Lero. Malgré cela, le DG de l’ORASPC veut abuser de son pouvoir pour imposer à notre Société un autre arrêté de 2023 applicable aux :
– sociétés privées de gardiennage,
– entreprises de vidéosurveillance,
– entreprises de géolocalisation et
– aux entreprises de sécurité incendie.
Nous lui avons expliqué en réunion et par plusieurs courriers que les caméras de surveillance dans l’usine de Lero et l’appareil de géolocalisation sont des outils ou équipements de travail de notre département sécurité qui a déjà payé ses 100 millions GNF pour son agrément annuel 2025. Pourquoi prendrait-on un agrément pour notre département sécurité à 100 millions par an et prendre un autre agrément pour les caméras, un troisième agrément pour l’appareil de géolocalisation, un quatrième agrément pour notre camion à eau contre les incendies sur site et un cinquième agrément pour la formation sécuritaire qu’on organise pour nos employés au sein de notre entreprise ? Notre camion-citerne d’extinction d’incendie à Lero fait partie de nos activités de prévention santé-sécurité imposées par la loi à toutes les sociétés minières. Nos caméras sont utilisées par la sécurité pour surveiller l’intérieur de l’usine et détecter des pannes éventuelles.
La SMD n’est pas concernée par cet arrêté de 2023 mais plutôt par l’arrêté de 2024. Le DG de la SMD a déjà saisi officiellement Monsieur le Ministre des mines et Monsieur le Ministre de la sécurité afin qu’ils arrêtent ces actions arbitraires et inacceptables du DG de l’ORASPC, qui menace même de fermer les bureaux d’une société minière qui a plus de 3 500 emplois directs et indirects, plus de 15 milles dépendants en charge, sans compter l’Etat qui est actionnaire dans cette société et la communauté qui en est bénéficiaire. Le DG de l’ORASPC est entrain de saboter les efforts de Monsieur le Président de la République et du Gouvernement pour rassurer les investisseurs étrangers en Guinée pour la stabilité et la promotion du climat des affaires dans notre Pays. Au besoin, cette affaire la SMD portera ce dossier au Gouvernement et au Président de la République pour stopper cet arbitraire.
LA DIRECTION GÉNÉRALE SMD