Le Directeur Général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), Mandian Sidibé était l’un des invités de nos confrères de Djoma Média dans leur émission ‘’ON REFAIT LE MONDE’’ hier mardi 17 janvier 2023. Il était question pour l’ancien Directeur de la radio Planète FM d’expliquer les raisons du désaffichage des photos de Badra Koné président du parti Nouvelle Génération Politique sur les panneaux publicitaires à travers la ville de Conakry. Sur ces panneaux l’on peut lire : « meilleurs vœux 2023 » « Badra Koné Président » avec sa photo.
Interrogé, Mandian Sidibé a justifié sa démarche en ces termes : « Je vous remercie, je précise qu’il n’y a pas de différends entre un citoyen et l’OGP. Nous avons un rôle de régulateur, je crois avoir agi en tant que régulateur. J’estime que nous ne sommes pas en période de campagne. C’est vrai que monsieur Badra Koné est connu de tout le public guinéen vu que c’est un homme politique. Mais je voudrais aussi que nous respections la loi. Si on était en période de campagne électorale, vous n’auriez vu aucune réaction de ma part. D’autant plus que nous ne sommes pas en période de campagne électorale pour le moment. Je ne peux pas me targuer de dire qu’il y a une loi sur la publicité en Guinée, mais il y a une loi qui crée l’OGP en tant qu’organe de régulation donc il y a les statuts, il y a les règlements. Il y a un décret qui encadre l’OGP. Alors de ce point de vue-là, je me dois de faire en sorte que l’affichage de toute publicité réponde aux normes. Nous ne sommes pas en période de campagne donc monsieur Badra Koné n’a pas le droit d’utiliser les supports publicitaires pour faire une quelconque campagne. La seule personne habilitée en cette période qui ne soit pas une période de campagne c’est son Excellence monsieur le Président de la République en tant que premier magistrat du pays qui a le droit donc d’utiliser les supports publicitaires pour adresser ses meilleurs vœux au Peuple de Guinée. Même madame la Gouverneure de la ville de Conakry n’a pas le droit d’utiliser les supports publicitaires en cette période transitoire pour adresser ses meilleurs vœux de nouvel an au Peuple de Guinée. Utiliser les panneaux en cette période, ça devient de la publicité. Alors qu’on n’est pas en période de campagne électorale. Pour le moment nous n’avons pas connaissance d’une quelconque société appartenant à M. Koné l’autorisant à faire de la publicité sur les supports publicitaires à Conakry. Ce que je pourrais vous dire pour le moment, les affichages sont remplacés par le Branding National. Si nous avons affiché les photos du Président en compagnie de ces messages, c’est parce que ces messages n’étaient pas de campagne mais des slogans, des messages clairs, des messages invitant les guinéens à la cohésion, à la paix. Nous avons exploité les discours du Chef de l’Etat pour dire certains messages phares pour des gens qui n’ont pas eu la chance de les suivre » a déclaré Mandian Sidibé.
Auparavant sur des médias locaux le président du parti Nouvelle Génération Politique, Badra Koné se dit surpris que ses affiches de « meilleurs vœux 2023 » soient désaffichées par les régies publicitaires sur dit-il, « les instructions de l’OGP ».
Pour lui : « …c’est un message social qui est dessus : ‘’ Mes vœux les meilleurs aux Guinéens’’, rien de politique là-dedans. J’ignore officiellement les raisons mais ce sont les responsables des régies de publicité qui m’ont fait signe qu’après avoir été interpelés par l’OGP d’enlever les affiches. Selon eux, l’OGP dit que ce n’est pas la période de passer des messages politiques. Je ne vois absolument rien de méchant sur cette affiche qui ne souhaite que les meilleurs vœux au peuple de Guinée. Je veux savoir le mal qu’il y a pour empêcher cela. On ne peut pas vendre aux gens qu’on est en train d’aller dans une nouveauté alors que c’est pire ce qu’il fait aujourd’hui que ce qu’on a fait à l’ancien. Je ne vois pas le pourquoi d’enlever les affiches d’une personnalité publique qui souhaite les meilleurs vœux au peuple de Guinée », a-t-il relaté avant de dire qu’il souhaite être remboursé par les autorités de l’OGP. « Moi j’ai payé une publicité sur un mois, s’ils ne veulent pas que ma publicité passe, qu’ils remboursent les frais qui ont été mis dedans et comme ça tout le monde est tranquille ».
Propos transcrits par Mamadou Mouctar Sylla