Le comité de pilotage de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) a organisé ce vendredi 13 décembre 2019 sa deuxième session. Au cours de laquelle, les membres statutaires se sont penchés sur les programmes de développements des communautés à la base notamment ceux du PACV3, du PANAFIC et du PAGL. Ces programmes seront dotés de documents stratégiques et opérationnels devant guider l’ANAFIC à mieux gérer pour le compte de l’année 2020.
Le comité de pilotage de l’agence nationale des collectivités est l’organe chargé d’approuver les rapports annuels, les plans de travail et budgets annuels du PANAFIC et du PAGL. C’est pour cette raison qu’au cours de cette deuxième session, les membres statutaires de l’ANAFIC ont examiné et validé le rapport d’activité de l’année 2019, le programme de travail et du budget annuel consolidé du PACV3, PANAFIC et du PAGL de l’année 2020. Ils ont également formulé des recommandations susceptibles de booster la performance des équipes dans la mise en œuvre des activités sur le terrain et la gestion des projets identifiés.
Le Directeur général de cette nouvelle agence, Alhassane Aminata Touré a à cette occasion donné le niveau d’avancement des travaux en cours : « Aujourd’hui sur le terrain nous avons 791 ouvrages en construction et qui sont au-delà de 70% d’exécution sur une prévision de cinq cent dix-sept milliards. Et nous pensons que l’inauguration de toutes ces infrastructures commencera à partir du mois de janvier 2020 et d’ici le mois de mars elles seront toutes inaugurées. Au total quatre cent cinquante PME se sont engagées pour leur réalisation ».
L’agence nationale de financement des collectivités et le fonds national pour le développement local sont les principaux instruments de financement de la décentralisation pour le développement local. Ils permettront de mettre en œuvre dans les collectivités locales, les politiques publiques nationales notamment en matière d’éducation, de santé et d’hydraulique. Dans cette dynamique, deux partenaires techniques et financiers se sont engagés à soutenir l’opérationnalisation de ces deux outils de financement. Il s’agit de l’agence française de développement (AFD) et la banque mondiale. La directrice Adjointe de l’AFD, Safia Ibrahima Doukouré a justifié les raisons de cet accompagnement : « Notre mission est de contribuer au développement de la Guinée et qui parle de développement d’un pays parle forcément d’une réponse aux besoins des populations au plus près. Donc, nous nous allons mettre dix millions d’euros pour accompagner le gouvernement guinéen à travers l’agence nationale de financement des collectivités, parce qu’ici en Guinée le gouvernement a décidé de mettre à la disposition de cette nouvelle agence qui est l’ANAFIC 15% des recettes minières. Nous nous sommes là pour appuyer ce gouvernement parce que cela répond aux besoins de la population et au développement de ce pays », a-t-elle souligné.
Cette session regroupe des cadres des départements ministériels sectoriels, des maires de communes et d’acteurs de la société civile. Chacun en ce qui le concerne a mis à profit cette rencontre pour exprimer les préoccupations des communautés mais également les leurs. Pour le maire de la commune urbaine de Boffa, Maitre Saidouba Kissing Camara le fonctionnement des infrastructures réalisées par l’ANAFIC et la prise en charge des conseillers figurent parmi ses priorités : « Le constat est que l’ANAFIC n’intervient pas dans le cadre du fonctionnement des infrastructures qu’elle réalise dans les collectivités. Ce qui pose un gros problème au niveau des conseillers. Cette façon de faire pourrait amener les fonctionnaires ou conseillers à la corruption et lorsqu’il y’a corruption, ça diminue la valeur d’infrastructures à réaliser ; ces préoccupations seront exprimées lors de cette session avec le comité de pilotage», a-t-il indiqué.
Au terme de cette deuxième session du comité de pilotage de l’agence nationale des collectivités, le rapport d’activités de l’année 2019 a été non seulement approuvé, mais aussi les recommandations devant permettre de booster la performance des équipes de l’ANAFIC ont été définies.
Oumar M’Böh pour lavoixdupeuple.com