Le Conseil National de la Transition sous la haute autorité de son président Dr Dansa Kourouma, a organisé ce samedi 29 avril 2023 une ‘’journée citoyenne et sportive’’ à l’esplanade du palais du peuple à Conakry. Le thème retenu par le CNT est : « le sport au service de la paix, la cohésion et l’unité nationale pour une transition inclusive et réussie ».
Le président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma, l’initiateur et médecin de profession a énuméré quelques effets positifs du sport. Il souhaite que le sport soit pratiqué par les responsables de notre pays comme au Rwanda : « Seul le sport est le remède essentiel pour prévenir et gérer les maladies. Le sport est le moyen naturel le plus sûr pour éloigner le stress. Et l’ennemi numéro un des cadres de Guinée et les responsables de tout le monde, c’est le stress. La pression de notre entourage, les critiques des populations, ce sont entre autres les facteurs qui déclenchent le stress. En tant médecin, le meilleur remède possible c’est de libérer son corps pour que l’esprit et le cœur soient libérés. C’est cet exemple que nous voulons montrer aux guinéens. On dit que l’assemblée est la représentation nationale, nous devons être exemplaire. L’OMS dit que la santé n’est pas seulement l’absence de maladie mais c’est un état déséquilibre : mental, physique et social. Je conseille à tous les responsables de ce pays de s’adonner au sport pour donner l’exemple à la politique. Un pays comme le Rwanda, pratique le sport une fois par mois. Le Président de la République dans la rue avec toute sa famille, les ambassadeurs et les diplomates pour faire le sport. Ensemble pour une Guinée sans stress ça passe inévitablement par la pratique régulière du sport » a expliqué le président du CNT.
Pour ce qui concerne la présence massive de la classe politique, la société civile et les corps diplomates, le président du CNT pense que la politique ou les intérêts personnels ne doivent pas être des obstacles pour les guinéens de se retrouver : « Au-delà de nos adversités, notre vie est le meilleur cadeau que Dieu nous a offert. Le souffle de vie dès que vous le perdez, vous devenez poussière. La vie mérite d’être entretenue après on fait la politique. La politique c’est une façon d’animer la cité et non de l’adversité. Les personnes qui ont été choisies par Dieu pour diriger ce pays le seront. Dieu l’a fait avant leur naissance. Avant même la création de la Guinée. Ils ont déjà été identifiées. Nul ne peut changer le destin de l’autre. Aimons-nous vivants et acceptons-nous vivants. Rassemblons-nous autour de ce qui est essentiel et dialoguons autour de ce qui divise. C’est le secret de la réussite pour moi » a-t-il recommandé.
De son côté, Elhadj Boubacar Fofana, président par intérim du conseil national des organisations de la société civile guinéenne, invité pour prendre part à cette journée dédiée au sport a salué l’initiative et a encouragé l’application de cette initiative à tous les niveaux en Guinée. Car selon lui : « Le sport est un médicament. Il améliore la santé. Chaque citoyen doit exercer au moins 30 minutes de sport par jour pour se maintenir. Ce que nous venons de faire aujourd’hui, m’a vraiment équilibré. Ce n’est pas seulement des produits pharmaceutiques qui sont des médicaments. Je salue l’initiative et j’encourage pour que l’initiative soit appliquée à tous les niveaux » a-t-il souhaité.
Daouda Touré, coach et l’animateur sportif a salué la motivation des personnes présentes et a donné quelques activités programmées durant cette journée : « Les gens sont bien motivés parce qu’à la base ils ont compris que le sport est un médicament qui nous aide. Celui qui pratique régulièrement le sport tombe difficilement malade. Quand nous sommes venus ce matin, on a commencé par l’hymne nationale pour que nous restons ensemble dans le même esprit et prouver notre fierté pour ce pays. On a fait le semi-marathon et nous avons fait le tour du Palais du Peuple avec tout le monde y compris le président du CNT. Il y a beaucoup d’activités qui sont programmées comme le basket ball, football maracana, le jonglage et autres » a-t-il énuméré.
Pour la réussite de cette activité, un comité d’organisation sera mis en place par le Président du CNT, composé des membres de son cabinet et de l’administration parlementaire. Également, un coach sera recruté pour faciliter la mise en œuvre de cette activité.
La journée va débuter par un team building qui consiste à créer un climat de confiance entre les participants. A travers les activités de détente et de jeux de rôle, les participants apprendront à mieux se connaitre et à collaborer pour l’atteinte des résultats. Cette démarche vise également à permettre aux participants de tisser des liens solides basés sur la confiance mutuelle.
Tamba Bakary Sandouno
+224 629 32 78 06