Au moins 40 642 personnes ont perdu la vie à la suite des deux violents tremblements de terre qui ont secoué le sud de la Türkiye le 6 février, a indiqué, samedi, la Direction de la gestion des catastrophes et des situations d’urgence du pays.
L’épicentre de ces tremblements de terre de magnitude 7,7 et 7,6 était situé à Kahramanmaras et a frappé 10 autres provinces : Adana, Adiyaman, Diyarbakir, Hatay, Gaziantep, Malatya, Kilis, Osmaniye, Elazig et Sanliurfa. Plus de 13 millions de personnes ont été touchées par ces tremblements de terre dévastateurs.
Plusieurs pays de la région, dont la Syrie et le Liban, ont également ressenti les fortes secousses sismiques qui ont frappé la Türkiye.
Les tremblements de terre ont été suivis de plus de 5 700 répliques, a déclaré aux journalistes Yunus Sezer, responsable de la Direction de la gestion des catastrophes et des situations d’urgence (AFAD).
« La plupart des opérations de recherche et de sauvetage devraient être terminées à partir de dimanche soir », a déclaré Sezer.
Au total, 11 488 membres d’unités internationales de recherche et de sauvetage de 80 pays ont rejoint la zone sinistrée pour apporter leur aide, a précisé Sezer.
Il a ajouté qu’une aide en espèces de 10 000 lires turques (531 dollars) avait été versée à plus de 682 000 citoyens.
Notant que les évacuations de la zone du séisme vers d’autres provinces se poursuivaient, Sezer a précisé : « Plus de 430 000 personnes ont été évacuées jusqu’à présent ».
« Nous accueillons actuellement 313 720 victimes dans des maisons d’hôtes, des hôtels et d’autres structures d’hébergement », a-t-il ajouté.
Source: Anadolu