Le conseil national de la transition (CNT), a présenté au mois de juillet dernier, l’avant-projet de la nouvelle constitution. Après cette présentation, l’heure est à la vulgarisation de ce texte avant le référendum. Parmi les acteurs qui ont entamé ce processus, figure l’Association des Opérateurs Économiques de Guinée (ONG-ADECOGUI). Cette organisation a réuni ses membres le dimanche 15 septembre 2024, à son siège sis à T8. L’objectif était selon les organisateurs, de présenter les nouveaux adhérents et d’échanger sur certains articles de l’avant-projet de la Nouvelle Constitution.
Au terme de la réunion qui a duré plus de deux heures, le président de ladite association, El Hadj Mamadou Lamine Diallo, a confié que l’engouement de ce matin le rassure pour un avenir radieux. « Plus de 15 ans sur le terrain, l’ONG-ADECOGUI, membre du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) reste aujourd’hui parmi les organisations non gouvernementales les plus représentées au niveau national et international. En Guinée, nous avons nos antennes dans tous les grands marchés et dans toutes les 33 préfectures du pays y compris les 8 régions administratives. À rappeler que notre mission principale est de défendre et valoriser le “made in Guinée”. Depuis notre première heure, nous œuvrons pour que les producteurs, commerçants et opérateurs économiques soient mieux organisés et bénéficient de leurs activités. On ne peut être bousculé par les étrangers que si nous manquons d’organisation et de rigueur. En plus, nous nous impliquons dans la préservation d’un environnement sain en nettoyant les marchés. L’autre pan est d’être une interface entre l’État et les opérateurs tout en participant au maintien et à la création d’un bon climat », a-t-il expliqué.
C’est dans ce cadre, a-t-il poursuivi, avec l’adhésion de tous les membres, l’ADECOGUI projette d’informer et de sensibiliser les commerçants et opérateurs économiques sur le contenu de l’avant-projet de la Nouvelle Constitution. « Nous sollicitons un soutien technique et financier de nos partenaires pour lancer des campagnes de vulgarisation de l’avant-projet de la Nouvelle Constitution dans divers marchés du pays. Cela permettra aux citoyens de bien comprendre cette Constitution, qui sera leur guide. Nous sommes déjà conscients qu’une Constitution bien conçue est essentielle pour créer un environnement économique favorable, stable et prévisible, bénéfique pour tous les opérateurs économiques », a fait savoir El Hadj Mamadou Lamine Diallo.
Enfin, après avoir remercié le président du conseil national de la transition pour avoir invité leur organisation à la rencontre qui s’est tenue à Coyah, dans le cadre de la présentation de ce texte, il a lancé une invitation à tous les opérateurs économiques à s’investir de plus dans l’agriculture et l’élevage pour lutter contre l’insuffisance alimentaire, base du bien-être et de tout développement.
Saliou Camara