L’Australie est devenue le dernier membre de l’alliance du renseignement électronique connue sous le nom de « Five Eyes », à interdire l’utilisation de la plate-forme chinoise de réseaux sociaux « TikTok » sur les appareils appartenant au gouvernement fédéral en raison de problèmes de sécurité.
La décision est intervenue après que les autres membres du « Five Eyes », les États-Unis, le Canada, l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande, ont pris des mesures similaires concernant l’usage de TikTok.
Le procureur général, Mark Dreyfus, a fait savoir dans un communiqué que cette interdiction entrerait en vigueur « dès que possible », sur la base des conseils des agences de renseignement et de sécurité.
Créée par les États-Unis et l’Angleterre en 1946, l’alliance du « renseignement électronique » connue alors sous le nom d’UKUSA, s’est élargie avec la participation du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, et s’appelle désormais « Five Eyes ».
– TikTok est visé en raison de problèmes de sécurité et de confidentialité
L’application TikTok fait face à de sévères restrictions en raison de problèmes de sécurité et de confidentialité, selon lesquels elle pourrait être utilisée pour diffuser des opinions prochinoises et accéder aux informations des utilisateurs.
L’organe exécutif de l’Union européenne (UE), la Commission européenne, a imposé une interdiction de TikTok à ses employés le 23 février en raison de problèmes de sécurité.
Après la Commission et le Conseil de l’UE, le Parlement européen, a aussi interdit la plateforme chinoise pour des raisons de sécurité.
En Norvège, la ministre de la Justice Emilie Enger Mehl a dû s’excuser de ne pas avoir signalé qu’elle avait installé l’application TikTok sur son téléphone attribué par le gouvernement.
Le ministère danois de la Défense a également interdit à ses employés d’utiliser TikTok sur des appareils utilisés dans les services officiels, dans le cadre des mesures de cybersécurité.
L’Inde a également interdit l’utilisation de nombreuses applications chinoises en 2020, notamment TikTok et l’application de messagerie WeChat, en raison de problèmes de confidentialité et de sécurité.
L’interdiction de TikTok s’étend.
Source: Anadolu