Le Directeur Général du Conseil guinéen des chargeurs, M. Lancinet Keita était l’invité de l’Émission ‘’Au tour de la Transition’’ de la Radio Parlementaire de ce lundi 5 août 2024. Au cours de cette émission qui a duré une heure, le directeur a parlé de l’historique du conseil guinéen des chargeurs, les domaines d’activités du CGC, des réformes entreprises, des difficultés rencontrées ainsi que les perspectives pour cette direction qui contribue au développement du pays à travers son engagement et celui de son équipe.
A l’entame, il dira que la mission essentielle du CGC, comme tous les autres conseils, est d’assister, défendre et de représenter des intérêts des chargeurs en vue de promouvoir le commerce international en République de Guinée. Dès ma prise de fonction, ma première action a été de prendre contact avec tous les acteurs des chaînes logistiques et transports pour créer une synergie d’action, et cela a conduit à la désignation des points focaux pour résoudre les difficultés rencontrées par les opérateurs économiques dans l’exercice de leur activité. Parce que, lorsqu’on parle de chargeur en général sont les opérateurs économiques qui font le commerce, le transport, d’import-export, a-t-il informé.
Après cette première étape poursuit l’invité dans l’émission, nous avons procédé à une évaluation des activités de notre partenaire sur l’émission qu’on appelle BEC, le bordereau et de la cargaison, parallèlement nous avons lancé des activités de l’entreprise opérante sur nos différents sites qui servent de repos pour les conducteurs et le stationnement aussi pour les camions.
Et qu’à son actif plusieurs choses ont été initiées à savoir entre autres: la mise en place du comité de direction; la création d’un cadre de travail descend et l’instauration de la gestion axées sur le résultat; la mise en place d’un tableau de bord pour le suivi des activités le PAO, (le plan d’action opérationnel), et du contrat d’objectif de performance signé avec le ministère des Transports, a-t-il énuméré.
Pour rappel, monsieur Lancinet Keita a dit que l’année passée, le CGC a remporté le prix de la meilleure prestation de direction du ministère des transports lors de l’évaluation du contrat de performance 2023, grâce au dynamisme instauré au sein du personnel. L’amélioration aussi de la visibilité des actions du CGC, on le voit tout le temps, il y a des activités aujourd’hui concernant essentiellement les chargeurs, nous avons pas mal d’ateliers de sensibilisation, d’information en ce qui concerne par exemple le transport routier. Notons également que le CGC abrite le secrétariat permanent du comité national de facilitation de transport routier inter États. Aujourd’hui ce secrétariat permanent est à pied d’œuvre à travers le pays, nous multiplions nos actions, nos actions pour informer et sensibiliser.
S’agissant des difficultés, il dira que l’un de nos problèmes que nous avons en Guinée, par rapport au transport, et à l’utilisation de nos routes. Nous sommes une direction qui relève techniquement du ministère des transports, nos activités aussi vont dans ce sens, informer et sensibiliser ces utilisateurs. On parle des accidents de la circulation tous les jours, toutes ces campagnes de sensibilisation ça doit se faire en synergie avec toutes les structures qui œuvrent aussi dans le domaine de transport ou du contrôle, ce qui fait que le secrétariat permanent qui est assuré par le CGC a lancé depuis deux mois les ateliers de Conakry à N’zérékoré. D’abord, par rapport au gabarit des véhicules, au poids, on a beau parler de sensibilisation ou de sécurité routière, il faut aussi informer les gens qui sont à la charge aujourd’hui ou qui sont les utilisateurs de ces routes.
A noter que les conseils des chargeurs ont été créés sur la recommandation de la conférence des nations unies sur le commerce et de développement en 1964, dix ans plus tard, lors de la confiance ministérielle des États de l’Afriques de l’ouest et du centre, au Maroc sur les questions maritimes, il a été demandé à tous les États de créer à leur sein le conseil des chargeurs. Depuis lors nous avons assisté à la création des conseils dans différents pays, contrairement aux autres pays, la guinée a créé l’office guinéen des chargeurs au début, qui plus tard changea de statut avec la dénomination du conseil guinéen des chargeurs en 2010, avait-il rappelé en substance.
Un décryptage d’Aboubacar Camara pour www.lavoixdupeuple.info