Depuis le mois d’avril 2022, l’ancien Président de l’Assemblée nationale de Guinée, honorable Amadou Damaro Camara est en prison, à la maison centrale de Conakry. Il est accusé d’avoir détourné 15 millions de francs guinéens, lorsqu’il était fonction à l’Assemblée nationale entre le 22 avril 2020 et le 5 septembre 2021. Un montant destiné pour la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale…. Après plusieurs audiences, l’ancien président reste encore en prison.
Interrogé par nos confrères de Mosaiqueguinee, Me Santiba Kouyaté affirme que son client se trouve en prison, par la volonté du Procureur spécial de la CRIEF Aly Touré. Car, selon lui : « A date, il n’y a aucun titre de détention qui maintient Amadou Damaro Camara en prison » a-t-il juré.
La prochaine audience est attendue pour le 16 novembre prochain, elle fait suite à l’appel interjeté par le Procureur spécial de la CRIEF contre l’arrêt de mis en liberté de l’ancien homme fort du pays. Cette audience devrait avoir lieu ce mardi 31 octobre 2023, mais à cause du débrayage des avocats, elle est renvoyée pour le 16 novembre.
Mais d’ici là, Me Santiba Kouyaté lance un appel au Procureur spécial Aly Touré : « Je veux dire au procureur spécial de mettre fin à la détention arbitraire de Monsieur Amadou Damaro Camara » a-t-il demandé.
M’Böh