Des informations relayées sur des réseaux sociaux ce dimanche 14 novembre, ont laissé entendre que l’ancien Directeur Général, de la Radio télévision guinéenne (RTG), Sékouba Savané a été empêché d’accéder au bureau qu’il occupait jusqu’avant son limogeage et remplacé par son adjoint, monsieur Fana Soumah. On peut lire par exemple : « Selon notre informateur, l’ancien directeur veut récupérer ce qui se trouve dans le coffre-fort se trouvant dans le bureau et trois autres caméras offertes par l’ancienne présidence. Les gendarmes refusent que l’ancien DG ouvre le coffre-fort sans la présence de l’inspecteur général du département de la communication et de l’information. Pour l’instant, ce media de service public est bloqué, parce que seul l’ancien DG détient le mot de passe du coffre-fort où il se trouverait une importante somme d’argent… »
Joint par notre rédaction, Sékouba Savané a démenti ces informations qu’il qualifie de conneries : « c’est des conneries, c’est du n’importe quoi ».
Avez-vous été à la RTG ce dimanche ? Oui je suis allé parce que demain c’est lundi, le nouveau Directeur n’a pas été installé, car lors de la passation de service je n’y étais pas et demain c’est le début de la semaine ; je ne peux pas continuer à occuper le bureau. Donc, j’étais allé aujourd’hui pour libérer le bureau, mais pour prendre que mes affaires personnelles afin qu’il retrouve son bureau demain matin ; la preuve est qu’il a les clés du bureau c’est tout » a-t-il indiqué.
A la question de savoir s’il dispose d’un coffre et s’ils trouveraient des cameras à ce bureau, il a répondu par l’affirmative.
Avez-vous un coffre fort dans votre bureau ? Oui bien sur et c’est tout à fait normal et heureusement, ils n’ont pas dit que j’ai été pris avec des cameras dans le couloir du bâtiment.
Et pour des cameras dont on parle qui se trouvent dans le bureau ? « C’est le Président, Pr Alpha Condé qui a prêté ces cameras là à la RTG pendant les élections et j’ai signé un engagement écrit qui indique que ces cameras doivent être restituées après les élections et ça tous les membres de la direction générale le savent. C’est moi en tant que directeur général qui a signé cet engagement ».
Ces cameras sont toujours là-bas ou vous les avez rendues ?
Elles sont toujours là-bas, j’ai même informé le Ministère depuis le jour de la passation.
Pourtant vous n’avez pas assisté à la cérémonie de passation de service. Qu’est ce qui justifie votre absence ?
J’étais malade à cause des cris que nous avons enregistrés ici à la RTG au lendemain de la nomination du nouveau directeur, des cris provoqués par des gens importés de Boulbinet, a-t-il justifié.
Mais même s’il ne s’agissait pas de cameras prêtées à la RTG par le Président, l’ancien DG dit avoir le droit à des équipements en tant que premier responsable de la Radio Télévision Guinéenne : « j’ai droit a une camera, à des dictaphones et d’écrans TV. Quand même c’est le minimum qu’un directeur général peut avoir, c’est l’acharnement ».
Oumar M’Böh