Le 1er novembre 1958, l’armée guinéenne à été créée sous la clairvoyance du premier Président démocratique, le camarade Ahmed Sékou Touré. Ce 1er novembre marque l’an 63 de cette création. Rencontrée à cette occasion par notre rédaction, Colonel Kagbé Cissé, en service au bureau de véhicules de la direction nationale de la douane et inspectrice a expliqué le rôle joué par nos devanciers : « aujourd’hui, c’est une fête inoubliable, c’est une journée qui nous permet de revivre les évènements passés de l’indépendance jusqu’à nos jours. En fait, nos aînés qui sont passés, ont mis des actions pour la réussite de cette fête de toute l’armée guinéenne. Ces devanciers ont lutté un peu partout dans le monde, dont certains méritent d’être cités, parmi eux nous avons colonel Djekoura Camara, colonel Kaman Diaby et temps d’autres patriotes », a-t-elle souligné.
En ce qui concerne leur service, elle dira que : « tous les directeurs qui se sont succédés ont accompli leur mission régalienne, car l’objectif principal de la douane est la mobilisation de recettes. Des recettes permettent de payer les fonctionnaires guinéens » a-t-elle précisé.
Parlant des prévisions, colonel Kagbé Cissé s’est dit bien déterminée de son service pour appliquer la politique du gouvernement en matière de recettes : « cette année nous avons fixé les prévisions à la direction de la douane et nous allons impérativement respecter cela comme chaque bureau, chaque unité se mobilise pour le résultat escompté » a-t-elle promis.
Arafan Condé
+224 621 217 597