Lecture du saint coran, prières et invocations ce vendredi 5 septembre 2025 au conseil nation de la transition. C’est une initiative du président honorable Dr Dansa Kourouma. Cette cérémonie a été coordonnée par le président de la Commission réconciliation, droits humains, justice, communication et information du CNT, qui a réuni des imams de Conakry, Dubréka et de Coyah. Objectif, prier pour la paix, la cohésion sociale entre les filles et fils de la Guinée.
Des chapelets en main avec le Coran, des imams ont répondu à l’appel du président du Conseil national de la transition, honorable Dr Dansa Kourouma. Ils ont pendant plusieurs heures fait des invocations pour la réussite de la transition et la cohésion sociale en Guinée.
Selon le président de la commission réconciliation, droits humains, justice, communication, informations du CNT, ElHaj Abdoul Karim Djoubaté ces invocations contribueront à la réussite de la transition et la cohésion sociale en Guinée. : « Nous sommes le 5 septembre 2025 aujourd’hui. Et c’est le lendemain aussi du Maouloud, la naissance du prophète Mohamed (PSL). C’est sur l’initiative du président du CNT qui a ordonné d’organiser ce matin la lecture du Saint Coran par les oulémas, par les imams de la capitale. 21 imams qui sont réunis ici dès 9 heures pour faire la lecture du Sain Coran pour le général Mamadi Doumbouya, pour le CNRD, pour le CNT, pour ce que nous sommes en train de mener que ça se passe très bien » a-t-il indiqué.
Cette cérémonie de lecture du Saint coran intervient au moment où la campagne référendaire du 21 septembre prochain a été lancée. Pour ElHaj Abdoul Karim Djoubaté, ses prières pourront contribuer à une campagne apaisée et à un vote dans la sérénité sur l’ensemble du territoire national. « Ça contribue beaucoup à l’apaisement de la campagne. Nous sommes là à être à côté de Dieu pour demander pardon à Dieu, demander les invocations. C’est très important pour nous. Alors c’est pour cela, nous, les religieux qui sont parmi les membres du CNT ici, on initie toujours ce qui est bien pour le pays. Alors la campagne que nous sortons pour faire, c’est effectivement la campagne de paix que nous voulons lancer à l’ensemble des religieux de ce pays, à l’ensemble de la population guinéenne. Déjà, les membres du gouvernement sont sur le terrain. Nous venons les renforcer, les accompagner pour que, incha’Allah, tout se passe très bien d’ici le 21 septembre » a-t-il ajouté.
Parmi les imams venus à cette cérémonie figure Elhadj Moustapha Bangoura de la mosquée d’Almamyah dans la commune de Kaloum. Il a déclaré : « Nous avons lu ce matin trois fois le coran entier. C’est en répondant à l’appel qui a été lancé par les autorités de faire de cette journée une journée de recueillement. Donc, nous sommes là ce matin pour formuler des prières en faveur de notre pays, pour la paix, la stabilité et en faveur des dirigeants actuels de notre pays. Parce qu’ils ont vraiment besoin de notre soutien. Et nous en tant que religieux, nous n’avons pas d’autre soutien à leur apporter que les prières. Nous prions pour eux pour que Dieu puisse guider leurs pas et les orienter vers le chemin du salut » a-t-il souligné.
Le président de la commission réconciliation, droits humains, justice, communication, information du CNT a annoncé la tenue lundi prochain d’une autre cérémonie de lecture du Saint-Courant ici au CNT. L’objectif reste le même, des prières et invocations pour une campagne référendaire apaisée et réussie.
Oumar M’Böh