Un incendie s’est déclaré dans la nuit du mardi 1er juillet à mercredi 2 juillet 2025 au domicile de feu Elhadj M’Bemba Sylla sis au carrefour canadien dans la commune de Lambanyi. Heureusement, il n’y a pas eu de perte en vies humaines, mais une annexe et tout son contenu ont été complètement réduit en cendre.
Selon hadja Bintou Camara la victime, c’est un poteau électrique qui est à l’origine du drame. Elle dénonce la négligence du chef de zone de la société électricité de Guinée de Lambanyi carrefour canadien. Interrogée elle s’est exprimée en ces termes : « Le lundi dernier, les enfants ont constaté des étincelles sur le poteau électrique collé à notre maison. Immédiatement notre fils Bakary Sylla a dépêché un de ses frères à la direction de l’EDG de Lambanyi pour les informer. Celui que je connais je l’ai appelé lui il nous a donné le numéro du chef de zone. Je l’ai appelé, il est même venu. Le poteau est en bois, il a dit que le poteau est mouillé qu’il ne peut pas monter sur le poteau, donc d’attendre jusqu’à ce que le poteau soit sèche. Maintenant on lui a plus revue, c’est à 1h du matin qu’un de nos petits fils nous a réveillé pour nous dire qu’il y’a un incendie dans la maison, le feu a pris le plafond de l’annexe, c’est le voisinage qui est venu nous aider à éteindre le feu le chef de zone je l’ai appelé à 1h 30 il n’a pas pris le téléphone jusqu’au petit matin » a-t-elle déploré.
Lit, matelas, plafond, des habits et d’autres contenus rien n’a été sauvé. Choquée par l’attitude de l’agent de l’EDG, hadja Bintou Camara lance un message aux autorités. « Le message que j’ai à l’État, c’est de dire aux agents de l’EDG de tenir compte de ce que les gens leurs disent. Ils ne font pas de contrôle, ils ne font pas de suivis quand tu as un problème tu vas vers eux on te laisse à l’abandon » a-t-elle regretté.
Aboubacar Oularé