Des ateliers de menuiserie ont pris feu dans la nuit du lundi 13 au mardi 13 février 2024. Le drame s’est produit au quartier Mairie dans la commune urbaine de Labé. Pas de pertes en vies humaines mais d’importants dégâts matériels ont été enregistrés et les victimes disent avoir tout perdu. Le service des sapeurs-pompiers qui a été alerté pour contenir le feu ne s’est pas présenté à cause de la panne de l’unique camion du service incendie et secours de la ville. Une situation que déplorent les victimes qui tendent à toutes bonnes volontés afin de les accompagner dans ces moments difficiles.
Rencontré dans son atelier qui est méconnaissable ce mardi, Maître Alpha Maci, l’une des victimes est revenu sur les circonstances dans lesquelles il a été informé de cette situation : « c’est à 2 heures du matin que des voisins m’ont appelé pour me dire que nos ateliers ont pris feu. On est venu et effectivement on a trouvé que c’est le cas. Les dégâts sont énormes mais Alhamdoulilah grâce aux voisins et un camion-citerne qu’on a mis à notre disposition on a pu maîtriser le feu. Dans nos ateliers rien n’a pu être sauvé. Tout est consumé par les flammes. Moi par exemple j’ai une machine que j’utilisais pour le travail qui coûte au minimum 10 millions de francs guinéens et il y’a d’autres machines de 20 millions, de 15 millions etc. tout est parti en fumée » a-t-il raconté.
De son côté, Abdoulaye Sow qui a tout perdu dans son atelier suite à cet incendie regrette le manque de camion-citerne au service incendie et secours de Labé : « premièrement nous demandons aux autorités de faire face à ce manque de camion-citerne au service des sapeurs-pompiers. Une ville comme Labé ne doit pas rester sans avoir un camion qui peut intervenir en cas d’incendie. C’est vraiment déplorable » regrette-t-il.
Pour finir, les victimes de cet incendie lancent cet appel aux autorités et aux bonnes volontés afin de les aider à se relever : « nous demandons à tout le monde de nous aider. Personne ne souhaite de tel drame donc on demande de l’aide » lancent-ils.
Rappelons que le service des sapeurs-pompiers de la ville qui a été contacté pour intervenir sur cet incendie ne s’est pas présenté sur les lieux. Pour cause, l’unique camion de ce service est en panne depuis plusieurs mois maintenant.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info