Dans la journée du jeudi, 10 octobre 2024, les agents des services des Douanes ont saisi une forte quantité de chanvre indien dans la commune urbaine de Labé.
La présentation de cette quantité de drogue a été faite ce jeudi 17 octobre 2024, dans les locaux de la direction régionale des Douanes en présence des autorités administrative, sécuritaire et judiciaire.
Selon le directeur régional des Douanes de Labé, Colonel Aly Nestor Fancinadouno, la quantité est estimée à 110 Kg saisis dans la journée du 10 octobre 2024 à travers un service de renseignement.
Il souligne que les trafiquants ont mis le produit dans un tricycle dont le conducteur a pris la fuite.
Aussitôt, a-t-il précisé, un procès-verbal a été élaboré conformément à l’article 364 du code des douanes, le colis placé « sous scellé » et mis à la disposition du procureur de la République Près le Tribunal de première Instance de Labé.
‘’Nous avons saisi ce produit à Labé ici. Mais l’itinéraire c’est de Madina Woula-Mamou-Dalaba-Pita jusqu’à Labé. Ce qui nous intrigue, c’est le fait, qu’avec toute cette panoplie d’agents de sécurité sur la route traversée, ils n’ont pas senti le passage de ce gros colis. Nous c’est l’odeur qu’on a sentie. Il y a un receveur ici à DAKA qui s’appelle Elhadji qui n’a pas voulu se présenter ici.
Le mis en cause dit qu’il dépose le colis chez Elhadji qui cherche à faire le dispatching aux niveaux des préfectures jusqu’à Koundara », a expliqué le directeur régional des Douanes.
Interrogé, le mis en cause, Djibril Bangoura, chauffeur de profession, dit qu’il n’est pas propriétaire du colis saisi. Il dit être le représentant du « frère de son ami ».
« Moi je suis malade au niveau des côtes, je suis venu pour me faire soigner. C’est hier que le frère d’un ami m’a demandé de venir le représenter à la douane. Sinon, je ne connais rien pour cette affaire de drogue. Je n’ai jamais été même à un commissariat », a-t-il dit.
La quantité saisie a été transférée à la justice pour la suite du dossier.
Source : AGP