Dans un communiqué rendu public le vendredi, 22 décembre 2023, à la télévision nationale, le gouvernement a annoncé la reprise de la vente de l’essence dans les stations-service du pays. En précisant, que les véhicules auront droit à 25 litres au maximum et 5 litres pour les motos.
Tôt ce samedi 23 décembre 2023, les stations-services de la ville de Labé ont été envahies par les détenteurs d’engins roulants, pour se remplir leurs réservoirs. Partout l’engouement était de taille, les pompistes sont parfois débordés. Dans plusieurs stations-services visitées, les citoyens sont partagés entre soulagement et mécontentement. Si les uns se réjouissent d’avoir été servi, d’autres par contre, disent regretter les comportements inciviques de certains citoyens qui violent les mesures mises en place pour favoriser tout le monde.
Rencontré à la station de Daaka, Amadou Oury Diallo s’est réjouit d’avoir obtenu de l’or (essence) ce matin après plusieurs jours de galère : « Je remercie Dieu aujourd’hui, j’ai eu le carburant. Depuis 6 heures du matin nous sommes dans l’attente d’être servi, heureusement nous avons eu ce que nous voulions. J’ai acheté cinq litres à 60.000 GNF, les pompistes n’acceptent pas de servir ceux qui ont les bidons. Nous sommes dans une crise mais si chaque motard gagne cinq litres nous ne pourrons que nous réjouir » a-t-il indiqué.
Contrairement à lui, Mamadou Oury Diallo habitant au quartier Dombi regrette le mauvais comportement de certains citoyens qui n’ont pas le sens du partage. Selon lui : « ils ont autorisé la vente de l’essence mais c’est vraiment mal organisé. Les gens refusent de coopérer. On nous a demandé de nous mettre en rang mais les gens refusent. Parmi nous ici, certains ont envoyé des bidons d’autres des seaux, je ne sais pourquoi, parce que les autorités ont dit que ne seraient servis que les motos 5 litres et les voitures 25 litres » a-t-il rappelé.
Notons que de nombreux citoyens à la quête de l’essence interrogés, soutiennent que les détenteurs de bidons et réservoirs n’ont pas été servis par les pompistes.
Depuis Labé Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info